gratifiant > misc.* > misc.automoto.mecanique

Alf92 (14/01/2020, 13h13)
jdd (14/01/2020, 13h26)
Le 14/01/2020 à 12:13, Alf92 a écrit :
>

il est toujours aventureux de faire des pronostics sur le résultat de la
recherche :-(

jdd
Aegidius (14/01/2020, 19h31)
Le 14/01/2020 à 12:13, Alf92 a écrit :
> ce n'est d'aujourd'hui qu'on cherche... mais


1°) - On en fait quoi des batteries usagées...

2°) - L?autonomie ???

3°) - Comment compense-t-on la perte des taxes sur les carburants ?

4°) - Le poids et l'encombrement des batteries ?

et...
jdd (14/01/2020, 19h42)
Le 14/01/2020 à 18:31, Aegidius a écrit :
> Le 14/01/2020 à 12:13, Alf92 a écrit :
> ce n'est d'aujourd'hui qu'on cherche... mais
> 1°) - On en fait quoi des batteries usagées...
> 2°) - L?autonomie ???
> 3°) - Comment compense-t-on la perte des taxes sur les carburants ?
> 4°) - Le poids et l'encombrement des batteries ?
> et...

oui, je suis effaré qu'on mise sur le tout électrique... qui est juste
bon en centre ville!

jdd
Chab (15/01/2020, 01h10)
Le 14/01/2020 à 18:31, Aegidius a écrit :
> Le 14/01/2020 à 12:13, Alf92 a écrit :
>>

> ce n'est d'aujourd'hui qu'on cherche... mais
> 1°) - On en fait quoi des batteries usagées...
> 2°) - L?autonomie ???
> 3°) - Comment compense-t-on la perte des taxes sur les carburants ?


Si il y a bien une chose qui ne posera pas de problème, c'est bien celle-ci
Olivier Miakinen (15/01/2020, 03h13)
Bonjour,

Le 14/01/2020 18:42, jdd a écrit :
> oui, je suis effaré qu'on mise sur le tout électrique... qui est juste
> bon en centre ville!


Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Je fais 80 km par jour en véhicule
tout électrique, et c'est presque exclusivement de l'autoroute.
jdd (15/01/2020, 09h56)
Le 15/01/2020 à 02:13, Olivier Miakinen a écrit :
> Bonjour,
> Le 14/01/2020 18:42, jdd a écrit :
>> oui, je suis effaré qu'on mise sur le tout électrique... qui est juste
>> bon en centre ville!

> Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Je fais 80 km par jour en véhicule
> tout électrique, et c'est presque exclusivement de l'autoroute.

l'électricité ne fait que déplacer la pollution de la ville vers la
campagne.

Le rendement général entre la production d'électricité et le km parcouru
est très mauvais. Il faudrait qu'on recharge les voitures avec de
l'électricité produite sur place pour que ça aille mieux, je ne vois pas
comment.

et pour le rapport qualité prix, il faudrait compter hors aide de l'état
qui fausse tout

jdd
yamo' (15/01/2020, 11h23)
Salut,

Aegidius a tapoté le 14/01/2020 18:31:
> Le 14/01/2020 à 12:13, Alf92 a écrit :
>>

> ce n'est d'aujourd'hui qu'on cherche... mais
> 1°) - On en fait quoi des batteries usagées...


Entendu sur France Inter*, elles seraient très performantes pour être
utilisées dans nos maisons, ça permettrait de stocker électricité
produite par les panneaux solaires ou alors tout bêtement de moins
consommer en journée et les recharger la nuit avec de l'électricité
moins chère.

> 2°) - L?autonomie ???


C'est justement pourquoi, actuellement seules les solutions hybride (ou
hybride rechargeables) sont viables pour la majorité.

> 3°) - Comment compense-t-on la perte des taxes sur les carburants ?


J'ai toute confiance en l'état en ce domaine :P

> 4°) - Le poids et l'encombrement des batteries ?


C'est le gros point faible, le jour où brûler du pétrole ne sera plus
acceptable, ce sera moins un problème ...

*
<https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-03-decembre-2019>
Olivier Miakinen (15/01/2020, 12h21)
Le 15/01/2020 08:56, jdd m'a répondu :
> l'électricité ne fait que déplacer la pollution de la ville vers la
> campagne.
> Le rendement général entre la production d'électricité et le km parcouru
> est très mauvais. Il faudrait qu'on recharge les voitures avec de
> l'électricité produite sur place pour que ça aille mieux, je ne vois pas
> comment.
> et pour le rapport qualité prix, il faudrait compter hors aide de l'état
> qui fausse tout


Je suis désolé, mais ta réponse est encore plus incompréhensible que ta
première affirmation.

Qu'il s'agisse de pollution, de rendement, de rapport qualité prix,
d'aide de l'état ou de quoi que ce soit d'autre, en quoi ne rouler
qu'en centre ville serait-il meilleur que de faire des trajets en
dehors de la ville ?
jdd (15/01/2020, 12h32)
Le 15/01/2020 à 11:21, Olivier Miakinen a écrit :

> Qu'il s'agisse de pollution, de rendement, de rapport qualité prix,
> d'aide de l'état ou de quoi que ce soit d'autre, en quoi ne rouler
> qu'en centre ville serait-il meilleur que de faire des trajets en
> dehors de la ville ?


c'est en ville que le problème de pollution est le plus critique,
personne n'interdit (pour l'instant) les vieux diesels dans la
campagne... C'est aussi là que la densité de population permet d'avoir
des prises de recharge

jdd
Aegidius (15/01/2020, 13h09)
Le 15/01/2020 à 02:13, Olivier Miakinen a écrit :
> Bonjour,
> Le 14/01/2020 18:42, jdd a écrit :
>> oui, je suis effaré qu'on mise sur le tout électrique... qui est juste
>> bon en centre ville!

> Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Je fais 80 km par jour en véhicule
> tout électrique, et c'est presque exclusivement de l'autoroute.

+1 je trouve ton cas bien adapté
Olivier Miakinen (15/01/2020, 13h46)
Le 15/01/2020 11:32, jdd a écrit :
>>>> oui, je suis effaré qu'on mise sur le tout électrique... qui est juste
>>>> bon en centre ville!

>> [...]

> c'est en ville que le problème de pollution est le plus critique,
> personne n'interdit (pour l'instant) les vieux diesels dans la
> campagne...


Outre que cette affirmation est déjà discutable, ça n'impliquerait
pas que l'usage de la voiture électrique soit mauvaise en dehors
du centre ville -- or c'est bien ce que voulait dire ta première
affirmation.

> C'est aussi là que la densité de population permet d'avoir
> des prises de recharge


Voilà encore une curieuse affirmation. L'électricité n'est-elle pas
distribuée partout dans les campagnes -- y compris dans les stations
d'essence qui, elles, ne semblent pas souffrir d'un prétendu manque
de densité de population ?

Soit dit en passant, l'électricité n'est-elle pas plus souvent
*produite* à la campagne qu'en centre ville ?
Chab (15/01/2020, 16h23)
Le 15/01/2020 à 10:23, yamo' a écrit :
> Salut,
> Aegidius a tapoté le 14/01/2020 18:31:
> Entendu sur France Inter*, elles seraient très performantes pour être
> utilisées dans nos maisons, ça permettrait de stocker électricité
> produite par les panneaux solaires ou alors tout bêtement de moins
> consommer en journée et les recharger la nuit avec de l'électricité
> moins chère.
> C'est justement pourquoi, actuellement seules les solutions hybride (ou
> hybride rechargeables) sont viables pour la majorité.


C'est un avis "très personnel" mais j'ai toujours considéré que
l'hybride était une aberration, un concept de transition purement
commercial, on cumule à la fois les contraintes et problèmes liés du
moteur thermique et ceux de l'électrique. Passé 40 Km/h ça repasse en
thermique, c'est beaucoup plus cher, et plus lourd (batterie, moteur
électrique, etc...) donc sur route ça consomme plus que le même véhicule
en thermique. Une fois à l'arrêt sur un parking, je discutais avec un
type qui avait une hybride, une mégane il me semble, il avait la rage,
car à l'achat on avait oublié de lui dire qu'il était limité en capacité
de tractage, et donc qu'il pouvait dorénavant laisser sa caravane dans
son garage ;o)
jdd (15/01/2020, 16h45)
Le 15/01/2020 à 15:23, Chab a écrit :

> commercial, on cumule à la fois les contraintes et problèmes liés du
> moteur thermique et ceux de l'électrique.


pas vraiment. Le moteur thermique travaille dans une gamme de régime qui
permet un cycle plus économique. L'idéal (théorique) serait en fait une
traction électrique, une batterie rechargeable et un groupe électrogène
uniquement quand nécessaire.

Passé 40 Km/h ça repasse en
> thermique, c'est beaucoup plus cher


c'est le prix de la batterie et non, ce n'est pas vraiment plus cher que
le même modèle à boite auto. Le confort de conduite en ville vaut la
différence (encore que je n'ai pas essayé la BVT essence)



> type qui avait une hybride, une mégane il me semble, il avait la rage,
> car à l'achat on avait oublié de lui dire qu'il était limité en capacité
> de tractage, et donc qu'il pouvait dorénavant laisser sa caravane dans
> son garage ;o) c'est pourtant indiqué partout (en tout cas chez Toyota)


jdd
Chab (16/01/2020, 01h01)
Le 15/01/2020 à 15:45, jdd a écrit :
[..]
>
> c'est pourtant indiqué partout (en tout cas chez Toyota)
> jdd


C'est comme dans les contrat d'assurance c'est indiqué partout, mais si,
la petite ligne page 324 en bas à droite en caractère corps 8 minimum
légal ;o)

Discussions similaires