gratifiant > rec.media.* > rec.photo

Stephane Legras-Decussy (10/09/2019, 22h15)
Le 10/09/2019 11:20, Thierry Houx a écrit :
> Le 10/09/2019 à 11:06, Alf92 a écrit :
> RAW nécessaire, l'appareil s'était trouvé déréglé à -1.3EV, et je ne
> m'en étais pas aperçu. A noter aussi que bien que le ciel était couvert,
> il y avait une lumière assez dure.
> En l'occurrence, c'est le TZ100.


tu devrais essayer de déboucher les zones trop sombres, comme les
visages par exemple...

tu dupliques le calque, sur le nouveau tu augmentes nettement la luminosité.

tu mets le calques clair dessous et le normal dessus, ensuite tu peins
avec la gomme floue les zones à éclairci
Thierry Houx (11/09/2019, 06h16)
Le 10/09/2019 à 22:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 10/09/2019 11:20, Thierry Houx a écrit :
> tu devrais essayer de déboucher les zones trop sombres, comme les
> visages par exemple...
> tu dupliques le calque, sur le nouveau tu augmentes nettement la
> luminosité.
> tu mets le calques clair dessous et le normal dessus, ensuite tu peins
> avec la gomme floue les zones à éclairci


Je vais regarder ça, mais avec le nombre de photos à traiter, ça va être
fastidieux.
jdd (11/09/2019, 08h52)
Le 11/09/2019 à 06:16, Thierry Houx a écrit :

> Je vais regarder ça, mais avec le nombre de photos à traiter, ça va être
> fastidieux.

il m'arrive simplement de modifier le gamma dans digikam/showfoto, tant
pis si le reste est un peu gris...

jdd
Benoît (11/09/2019, 11h36)
Stephane Legras-Decussy <admin> wrote:

> tu devrais essayer de déboucher les zones trop sombres, comme les
> visages par exemple...
> tu dupliques le calque, sur le nouveau tu augmentes nettement la luminosité.
> tu mets le calques clair dessous et le normal dessus, ensuite tu peins
> avec la gomme floue les zones à éclairci


C'est là où LR permet d'aller vite et plus proprement, PS aussi.

Sur PS tu ajoutes un calque de luminosité et un calque de contraste. Sur
chacun tu définis les zones à gérer avec un, ou des, ovals aux bords
flous et tu modifies tes règlages comme tu le souhaites via des curseurs
ou la saisie de quantité.
Thierry Houx (11/09/2019, 17h57)
Le 10/09/2019 à 17:08, jdd a écrit :
[..]
efji (11/09/2019, 18h51)
On 11/09/2019 11:36, Benoît wrote:
> Stephane Legras-Decussy <admin> wrote:
> C'est là où LR permet d'aller vite et plus proprement, PS aussi.
> Sur PS tu ajoutes un calque de luminosité et un calque de contraste. Sur
> chacun tu définis les zones à gérer avec un, ou des, ovals aux bords
> flous et tu modifies tes règlages comme tu le souhaites via des curseurs
> ou la saisie de quantité.


Pour faire ça, Nik suite est imbattable avec ses points de contrôle :
Un visage un peu sombre : on ajoute un point de contrôle dessus et on
change le contraste et la luminosité locaux avec un curseur. Ca prend
moins de temps que j'en prend à écrire la phrase. Magique.
Alf92 (11/09/2019, 20h13)
efji :

> Pour faire ça, Nik suite est imbattable avec ses points de contrôle :
> Un visage un peu sombre : on ajoute un point de contrôle dessus et on
> change le contraste et la luminosité locaux avec un curseur. Ca prend
> moins de temps que j'en prend à écrire la phrase. Magique.


je ne me suis jamais penché sur la Nik Collection.
comment ça marche ? en stand alone ou en plugin ?
si plugin, en 8BF ?
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 20h40)
Le 11/09/2019 11:36, Benoît a écrit :
> Stephane Legras-Decussy <admin> wrote:
> C'est là où LR permet d'aller vite et plus proprement, PS aussi.
> Sur PS tu ajoutes un calque de luminosité et un calque de contraste. Sur
> chacun tu définis les zones à gérer avec un, ou des, ovals aux bords
> flous et tu modifies tes règlages comme tu le souhaites via des curseurs
> ou la saisie de quantité.


c'est bien moins propre avec des selections... rien de plus intuitif que
de *peindre* un effet.
efji (11/09/2019, 21h13)
On 11/09/2019 20:13, Alf92 wrote:
> efji :
> je ne me suis jamais penché sur la Nik Collection.
> comment ça marche ? en stand alone ou en plugin ?
> si plugin, en 8BF ?


Je l'utilise en standalone car il plante (plantait) en module de gimp.
Je n'ai pas PS mais il semble qu'il marche très bien en module de PS.

Le seul truc vraiment chiant en standalone: il n'a que 2 options: "save"
qui écrase le fichier de départ sans rien demander, ou "save as" qui ne
fonctionne pas comme un "save as" civilisé et ne sait sauver qu'un
"UNTITLED.JPG" dans le répertoire "Pictures" (et écrase le précédent
s'il y en avait déjà un). Ca me rend dingue que des développeurs
capables de programmer des fonctions vraiment très élaborées aient été
infoutus de faire mieux que ça au niveau de la sauvegarde du travail.
efji (11/09/2019, 21h24)
On 11/09/2019 20:40, Stephane Legras-Decussy wrote:
> Le 11/09/2019 11:36, Benoît a écrit :
> c'est bien moins propre avec des selections... rien de plus intuitif que
> de *peindre* un effet.


Un exemple de la puissance des points de contrôle :
Moins d'une minute montre en main tout compris (de l'ouverture à la
sauvegarde) pour passer d'une image à l'autre avec Color Effect Pro :


jdd (11/09/2019, 21h35)
Le 11/09/2019 à 21:24, efji a écrit :

> Un exemple de la puissance des points de contrôle :
> Moins d'une minute montre en main tout compris (de l'ouverture à la
> sauvegarde) pour passer d'une image à l'autre avec Color Effect Pro :
>
> on fait mieux avec un simple écran blanc (à la prise de vue :-))


et puis c'est pas naturel, je préfère juste un poil de correction du gamma



jdd
efji (11/09/2019, 21h40)
On 11/09/2019 21:35, jdd wrote:
> Le 11/09/2019 à 21:24, efji a écrit :
> on fait mieux avec un simple écran blanc (à la prise de vue :-))


haha
Je vois que Mr jdd n'a pas bien compris comment je travaille :)

> et puis c'est pas naturel, je préfère juste un poil de correction du gamma
>


Attention, je n'ai pas prétendu que c'était parfait. Je voulais juste
montre en main faire la totalité de la correction en moins d'une minute.
En prenant 3 mn j'aurais fait mieux c'est sûr :)
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 21h44)
Le 11/09/2019 21:13, efji a écrit :
> On 11/09/2019 20:13, Alf92 wrote:
> Je l'utilise en standalone car il plante (plantait) en module de gimp.
> Je n'ai pas PS mais il semble qu'il marche très bien en module de PS.
> Le seul truc vraiment chiant en standalone: il n'a que 2 options: "save"
> qui écrase le fichier de départ sans rien demander, ou "save as" qui ne
> fonctionne pas comme un "save as" civilisé et ne sait sauver qu'un
> "UNTITLED.JPG" dans le répertoire "Pictures" (et écrase le précédent
> s'il y en avait déjà un). Ca me rend dingue que des développeurs
> capables de programmer des fonctions vraiment très élaborées aient été
> infoutus de faire mieux que ça au niveau de la sauvegarde du travail.


c'est incomprhensible... un appel à la boite de dialogue save as, c'est
UNE ligne de code.

ya pas besoin de la coder, elle est dans l'OS.
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 21h48)
Le 11/09/2019 21:40, efji a écrit :
> On 11/09/2019 21:35, jdd wrote:
> haha
> Je vois que Mr jdd n'a pas bien compris comment je travaille :)
> Attention, je n'ai pas prétendu que c'était parfait. Je voulais juste
> montre en main faire la totalité de la correction en moins d'une minute.
> En prenant 3 mn j'aurais fait mieux c'est sûr :)


est-ce que ça detecte automatiquement le contour de la zone pour
appliquer l'effet ?
efji (11/09/2019, 21h55)
On 11/09/2019 21:48, Stephane Legras-Decussy wrote:
> Le 11/09/2019 21:40, efji a écrit :
> est-ce que ça detecte automatiquement le contour de la zone pour
> appliquer l'effet ?


Oui c'est ça le principe. Et ce n'est pas un contour dur, c'est un truc
vraiment lisse. Sur mon exemple, voilà le support après le 1er clic :



et on peut changer la portée avec un curseur :

Discussions similaires