gratifiant > misc.droit.all.* > misc.droit.immobilier

Mayeute (25/03/2009, 23h30)
> Le propriétaire est t'il obligé de donner la raison du refus de location .

Si par une agence il y'a un contrat et normalement il ne peut refuser
si les conditions sont réunies.
Après s'il refuse, pas la peine de s'enteter...
R1 (26/03/2009, 00h01)
Mayeute wrote on mercredi 25 mars 2009 15:25:

> Non, la meilleure solution c'est de soigneusement sélectionner ses
> locataires, demander une caution des parents d'un tiers solvable! Y'a pas que les parents dans la vie!
> et ne rien attendre des
> mesures inadaptées des organismes publics...

c'est un point de vue.
Est-ce qu'un tel locataire existe?
Dever (26/03/2009, 00h23)
"R1" <e.marc_AOTER_> a écrit:
> Mayeute wrote on mercredi 25 mars 2009 15:25:


>> et ne rien attendre des
>> mesures inadaptées des organismes publics...


> Est-ce qu'un tel locataire existe?


Ce n'est pas une question très importante puisque l'esprit du législateur et
celui de la Puissance Publique n'accorde aucun intérêt à ce genre
d'exigence.
Mayeute (26/03/2009, 00h30)
> d'un tiers solvable! Y'a pas que les parents dans la vie!

Oui, c'est ce que j'ai précisé plus haut

> et ne rien attendre des
> > mesures inadaptées des organismes publics...

> c'est un point de vue.
> Est-ce qu'un tel locataire existe?


Oui
Jean-Marc Desperrier (26/03/2009, 13h49)
Mayeute wrote:
> Sur le papier c'est bien, mais la réalité en cas de litige???


Tu as déjà testé la caution en cas de litige ??

Je rigole assez vis-à-vis de l'idée de faire payer la caution pendant
plus d'un an, sans que dans la réalité cela se termine très rapidement
par se lancer dans un litige avec la caution *en plus* du litige avec le
locataire.

Bref, tu as l'habitude de la caution, que tu pars de toutes les vertus
sans avoir testé les limites dans un cas concret (caution qui refuse de
payer, caution évanouie dans la nature, caution qui était bidon depuis
le départ), et tu exige du locapass (sauf pour la connerie sur l'ordre
de validation) des garanties que la caution n'a pas tellement plus.
Un proprio échaudé par la caution pourrait considérer au contraire qu'il
est *sûr* que l'organisme locapass existe et aura les moyens financiers
de payer pendant un an, contrairement à la caution.
Mayeute (26/03/2009, 15h07)
> Tu as déjà testé la caution en cas de litige ??
[..]
> Un proprio échaudé par la caution pourrait considérer au contraire qu'il
> est *sûr* que l'organisme locapass existe et aura les moyens financiers
> de payer pendant un an, contrairement à la caution.


Evidemment le minimum c'est de vérifier la solvabilité du cautionneur.
Pour répondre à ta question, une fois j'ai eu à lancer une procédure
et j'ai récupéré les impayés avant que ça n'aille en justice car
justement le cautionneur n'avait pas l'intention que ça s'envenime...
Sinon je peux affirmer que la caution d'une personne a un autre impact
lorsque le locataire quitte les lieux. Ils font beaucoup plus
attention au ménage et dégradations. Combien de fois j'ai vu les
parents revenir derrière faire un coup de ménage et parfois de
peinture pour le fiston...
Test (26/03/2009, 15h17)
"Mayeute" <mpichot> a écrit:

> Evidemment le minimum c'est de vérifier la solvabilité du cautionneur.


A moins d'ouvrir une enquête judiciaire, je ne vois pas comment c'est
possible.
koumac (26/03/2009, 15h43)
"Test" <test> a écrit dans le message de news:
49cb8077$0$2759$ba4acef3...
> "Mayeute" <mpichot> a écrit:
>> Evidemment le minimum c'est de vérifier la solvabilité du cautionneur.

> A moins d'ouvrir une enquête judiciaire, je ne vois pas comment c'est
> possible.


Avis d'imposition et bulletin de salaire de la personne se portant caution ,
c'est deja un bon début.
Test (26/03/2009, 15h51)
"koumac" <sanglierdesardennes> a écrit:

> Avis d'imposition et bulletin de salaire de la personne se portant caution

,

On ne voit toujours pas comment vous pourriez être sûr que les documents en
question ne sont pas bidons.

Je ne vous parle même pas de l'identité du présumé locataire.
Mayeute (26/03/2009, 15h52)
> >> Evidemment le minimum c'est de vérifier la solvabilité du cautionneur.
> > A moins d'ouvrir une enquête judiciaire, je ne vois pas comment c'est
> > possible.

> Avis d'imposition et bulletin de salaire de la personne se portant caution ,
> c'est deja un bon  début.


oui c'est ce que je demande.
koumac (26/03/2009, 16h20)
"Test" <test> a écrit dans le message de news:
49cb8874$0$17744$ba4acef3...
> "koumac" <sanglierdesardennes> a écrit:
> ,
> On ne voit toujours pas comment vous pourriez être sûr que les documents
> en
> question ne sont pas bidons.


Un coup de téléphone a l'employeur et aux impots , vous avez souvent des
réponses , la derniére que j'ai eu lundi , ces gens ne payent pas leur
impots sur le revenu , il sont en procédure chez nous . Je vous laisse
imaginer la réponse que j'ai faite , a la demande de location.
Test (26/03/2009, 17h18)
"koumac" <sanglierdesardennes> a écrit:

> Un coup de téléphone a l'employeur et aux impots ,


Ca revient à dire que n'importe quel fausaire peut faire pareil.
koumac (26/03/2009, 19h44)
"Test" <test> a écrit dans le message de news:
49cb9caa$0$17771$ba4acef3...
> "koumac" <sanglierdesardennes> a écrit:
>> Un coup de téléphone a l'employeur et aux impots ,

> Ca revient à dire que n'importe quel fausaire peut faire pareil.


Tous le monde y compris un fausaire , un escrot , peut téléphonner oui
,sans doute qu'un sourd muet aurat plus de difficultéz , a savoir je ne
prends pas le numéro de téléphonne que me donne le candidat locataire , je
le recherche sur l'annuaire .
Dever (26/03/2009, 20h59)
"koumac" <sanglierdesardennes> a écrit:

> Un coup de téléphone a l'employeur et aux impots ,




Juste pour rire.
Kyle (21/04/2009, 17h19)
"Jkroipa" <jkroipa> écrivait news:49c9e198$0$6535
$426a74cc:

> En-a-t-il le droit et dans ce cas … quoi sert le Locapass ?


à rien ! (où alors juste pour le dépôt de garantie)

j'ai eu le même coup en 2002, pour louer un petit appartement (province,
petite ville).

étant ingénieur (ma femme prép en pharmacie) tout les 2 en CDI, un proprio a
refusé locapass (loyer bien inférieur à 30 % de la somme des 2 revenus).

vu que nous gagnions plus que les parents (dont un très agé) des 2 cotés, il
était hors de question de demander une caution parentale !

nous somme allés voir ailleurs et locapass nous a au moins servi pour les 2
mois de garanti (forme remboursable à la rupture du bail).

le bailleur en question n'exigeait pas de caution mais avait une assurance
"loyer impayé".

en 3 ans, sur 4 propriétaires, 1 seul a refusé de nous prendre sans caution.

Discussions similaires