gratifiant > comp.* > comp.usenet.lecteurs-de-news

JPP (06/11/2019, 16h02)
Bonsoir,

Thunderbird a-t-il une préférence qui permette de n'afficher que les
articles non-lus de tous les groupes auxquels on est abonné ?
A l'inverse, une fois dans ce mode d'affichage, comment afficher TOUT ,
lus et non-lus ?

L'Aide (en anglais !) ne donne rien sur une recherche "show unread"
pehache (06/11/2019, 16h32)
Le 06/11/2019 à 15:02, JPP a écrit :
> Bonsoir,
> Thunderbird a-t-il une préférence qui permette de n'afficher que les
> articles non-lus de tous les groupes auxquels on est abonné ?


Tu veux dire tout "en vrac", pas dossier par dossier ?
JPP (06/11/2019, 17h26)
On 06/11/19 11:32, pehache wrote:
> Le 06/11/2019 à 15:02, JPP a écrit :
>> Bonsoir,
>> Thunderbird a-t-il une préférence qui permette de n'afficher que les
>> articles non-lus de tous les groupes auxquels on est abonné ?

> Tu veux dire tout "en vrac", pas dossier par dossier ?

Oui, affichage par défaut des non-lus, quelque soit le groupe.
JPP (06/11/2019, 23h05)
In article <qpuons$ugq$1>, JPP <jpp>
wrote:

> On 06/11/19 11:32, pehache wrote:
> Oui, affichage par défaut des non-lus, quelque soit le groupe.


précision: ce qui précède tout en gardant l'affichage par fils (threads)
DV (07/11/2019, 00h42)
JPP a écrit ceci :

> In article <qpuons$ugq>, JPP <jpp>
> wrote:


Le seul moyen que j'aie trouvé passe encore une fois par la recherche
avancée :

- Dans la liste des dossiers, clic droit sur le nom du serveur ->
Rechercher dans les messages...

- Dans la boîte de dialogue, créer la condition :

Statut / n'est pas / Lu

- Cliquer sur le bouton Rechercher.

> précision: ce qui précède tout en gardant l'affichage par fils (threads)


Ça non, avec cette méthode, ce n'est pas possible.
pehache (07/11/2019, 01h00)
Le 06/11/2019 à 16:26, JPP a écrit :
> On 06/11/19 11:32, pehache wrote:
> Oui, affichage par défaut des non-lus, quelque soit le groupe.


Oui, mais tout mélangé ou pas ?

Groupe par groupe, je vois deux méthodes qui s'approchent de ce que tu
veux (sans être exactement ça) :

1) Menu Affichage/Discussions/[Suveillées] Avec des messages non lus

2) Cliquer sur l'icône "Filtre rapide" puis sur l'icône "Afficher
seulement les messages non lus"

A noter que l'extension "keyconfig" permet d'affecter des raccourcis
clavier à la plupart des actions des menus.
JPP (07/11/2019, 03h32)
In article <qpvi87$5fi$1>,
DV <dv> wrote:

A toi et pehache.

Merci de votre aide.

J'avais trouvé la solution de pehache.

Donc, si j'ai bien compris c'est du coup par coup chaque fois que
j'ouvre Thunderbird, pas de pref permanente.

Je suis quand même très surpris de n'avoir rien trouvé sur ce sujet dns
ce qui est censé être l'aide de TB.

Quand je pense que TB pèse quelques 230Mo et MT-N 15 !

Après ce long voyage dans les newsreaders, je crois que je vais m'en
tenir à ce "très mauvais" et "obsolète" MT-N :-)

S'il affiche des bêtises chez vous, n'ayez aucun doute pour m'en avertir.
pehache (07/11/2019, 10h28)
Le 07/11/2019 à 02:32, JPP a écrit :
> Je suis quand même très surpris de n'avoir rien trouvé sur ce sujet dns
> ce qui est censé être l'aide de TB.
> Quand je pense que TB pèse quelques 230Mo et MT-N 15 !


Pas comparable, TB est aussi (et d'abord) un courielleur, il embarque un
moteur de rendu HTML, etc...

Perso je ne trouve pas que TB soit un très bon lecteur de news, il y a
plein de petits détails qui lui manquent. Mais un très bon lecteur de
news sur Mac je n'en connais pas. Après en avoir testé plusieurs je suis
resté à TB, d'autant que je l'utilise de toutes façons comme courielleur
à la base.
DV (07/11/2019, 10h48)
JPP a écrit ceci :

> Je suis quand même très surpris de n'avoir rien trouvé sur ce sujet dns
> ce qui est censé être l'aide de TB.


Tout comme moi j'ai été surpris que tu recherches une fonctionnalité que
je ne me rappelle pas avoir déjà rencontrée sur un lecteur de news (ou
alors c'est que je suis passé à côté parce que je n'en avais pas besoin).

> Quand je pense que TB pèse quelques 230Mo et MT-N 15 !


164 Mo chez moi, ce qui reste imposant je te l'accorde. Mais à mon avis,
la légèreté de MT-NewsWatcher s'explique par le fait qu'il utilise
largement les ressources intégrées à ton Mac OSX Snow Leopard.
Ressources qui, comme tu le sais, ont en partie disparu dès la version
suivante du système, rendant MT-NewsWatcher inutilisable. D'autant que
contrairement à Microsoft, Apple n'offre aucun moyen de récupérer ses
anciennes bibliothèques.

Alors que faut-il préférer ? Un lecteur de news ultra-léger mais à
l'usage limité dans le temps, ou un autre plus lourd mais aussi plus
pérenne, parce qu'il intègre ses propres ressources indépendantes du
système ? Personnellement, je fais sans hésiter le choix de la pérennité.

> Après ce long voyage dans les newsreaders, je crois que je vais m'en
> tenir à ce "très mauvais" et "obsolète" MT-N :-)


Je ne pense pas que MT-NewsWatcher soit "très mauvais", ni même mauvais
tout court. En revanche, son obsolescence est un fait qu'il serait
difficile de nier. Pour moi, un lecteur de news qui ne peut être utilisé
qu'en installant dans une machine virtuelle un OS disparu depuis huit
ans est un lecteur de news obsolète.
> S'il affiche des bêtises chez vous, n'ayez aucun doute pour m'en avertir.


Tu peux compter sur moi. ;-) Mais si tu ne touches plus aux réglages
actuels, je pense qu'il ne devrait plus y avoir de souci.
DV (07/11/2019, 11h01)
pehache a écrit ceci :

> Perso je ne trouve pas que TB soit un très bon lecteur de news, il y a
> plein de petits détails qui lui manquent. Mais un très bon lecteur de
> news sur Mac je n'en connais pas. Après en avoir testé plusieurs je suis
> resté à TB, d'autant que je l'utilise de toutes façons comme courielleur
> à la base.


Tout pareil pour moi s'agissant de TB. Cela dit, il paraît qu'il y a eu
autrefois un très bon lecteur de news sur Mac qui s'appelait
MT-NewsWatcher. ;-) J'ai l'air d'ironiser, mais j'avoue sur le papier,
il avait tout pour me plaire. Malheureusement, comme je ne suis sur Mac
que depuis 2013, je n'ai jamais pu le tester.

Bientôt, il y aura peut-être MacCafé. Comme disait JPP, wait and see...
Manfred La Cassagnère (07/11/2019, 11h56)
Le 7 novembre 2019 à 10:01, DV a répondu:

> Bientôt, il y aura peut-être MacCafé. Comme disait JPP, wait and see...


Pas "peut-être", mais sûrement!

A+
DV (07/11/2019, 12h09)
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :

> Le 7 novembre 2019 à 10:01, DV a répondu:
>> Bientôt, il y aura peut-être MacCafé. Comme disait JPP, wait and see...

> Pas "peut-être", mais sûrement!


À vous lire, Michel et toi, je ne doute pas qu'il sera un très bon
lecteur de news. Mais le sera-t-il selon les critères de JPP ? Seul
l'avenir nous le dira...
Manfred La Cassagnère (07/11/2019, 14h13)
C'est DV qui le 7 novembre 2019 nous a raconté:

>>> Bientôt, il y aura peut-être MacCafé. Comme disait JPP, wait and see...

>> Pas "peut-être", mais sûrement!

> À vous lire, Michel et toi, je ne doute pas qu'il sera un très bon
> lecteur de news. Mais le sera-t-il selon les critères de JPP ? Seul
> l'avenir nous le dira...


Je suis raisonnablement optimiste sur ce point :)
JPP (07/11/2019, 14h24)
In article <qq0log$vt9$1>,
DV <dv> wrote:

> JPP a écrit ceci :

?
> Alors que faut-il préférer ? Un lecteur de news ultra-léger mais à
> l'usage limité dans le temps


pas beaucoup plus que toutes les applis 32bits incompatibles avec 10.15
et suivants.
?
>?Pour moi, un lecteur de news qui ne peut être utilisé
> qu'en installant dans une machine virtuelle un OS disparu depuis huit
> ans est un lecteur de news obsolète.


MT-N n'est pas tout seul dans cette VM qui est discrète et rapide. J'ai
quelques petits bijoux comme SmallImmage qui, comme MT-N, fait une chose
et la fait bien, vite, une aplli comme je les aime : KISS; "small is
beautiful" :-)
> > S'il affiche des bêtises chez vous, n'ayez aucun doute pour m'en avertir.

> Tu peux compter sur moi. ;-) Mais si tu ne touches plus aux réglages
> actuels, je pense qu'il ne devrait plus y avoir de souci.


Promis, je ne touche plus.
JPP (07/11/2019, 14h36)
In article <h2i2teFu6eiU1>,
pehache <pehache.7> wrote:

> Le 07/11/2019 à 02:32, JPP a écrit :
> > Je suis quand même très surpris de n'avoir rien trouvé sur ce sujet dans
> > ce qui est censé être l'aide de TB.
> > Quand je pense que TB pèse quelques 230Mo et MT-N 15 !

> Pas comparable, TB est aussi (et d'abord) un courielleur, il embarque un
> moteur de rendu HTML, etc...

et un calendrier, un gestionnaire de tâches si j'ai bien vu.
Un outil style pince multi-prise, juste ce que je n'aime pas.
> Perso je ne trouve pas que TB soit un très bon lecteur de news, il y a
> plein de petits détails qui lui manquent.?


Voila.
c'est là où on en revient à cette question :
c'est l'utilisateur qui doit se plier à l'outil ou l'inverse ?
Dans ma vie passée, fournir à mes utilisateurs un outil auxquels ils
devaient se conformer : pas utilisé, malgré tout la technicité que
j'avais pu mettre dedans.
Je me demande même si l'informatique n'est pas le seul domaine où
l'utilisateur doit se plier à l'outil qu'on lui donne ce qui a pour
conséquence qu'il est mal utilisé ou bien en-dessous de ses capacités.

Discussions similaires