gratifiant > rec.media.* > rec.son-image.video.realisation

chacha25092017 (30/11/2019, 18h59)
Bonjour,
J'ai fait une vidéo où je parle dans une langue étrangère. Le problème est qu
j'ai dit un mot en trop qui fausse une de mes phrases. Du coup au montage i
faudrait que j'arrive à supprimer ce mot ou qu'il y ait un bruit extérieur qu
cache ce mot (tout en discrétion) ;)
Pourriez-vous me dire comment je peux faire s'il vous plait? Sachant que je n
sais même pas quel logiciel de montage je vais utiliser!
Merci d'avance
jdd (30/11/2019, 20h42)
Le 30/11/2019 à 17:59, chacha25092017 a écrit :
> Bonjour,
> J'ai fait une vidéo où je parle dans une langue étrangère. Le problème est que
> j'ai dit un mot en trop qui fausse une de mes phrases. Du coup au montage il
> faudrait que j'arrive à supprimer ce mot ou qu'il y ait un bruit extérieur qui
> cache ce mot (tout en discrétion) ;)
> Pourriez-vous me dire comment je peux faire s'il vous plait? Sachant que je ne
> sais même pas quel logiciel de montage je vais utiliser!
> Merci d'avance

pour cacher le mot, on peut utiliser audacity. C'est un logiciel pour le
son uniquement, mais il lit les vidéos. Il faut ensuite sauvegarder la
bande son et l'importer dans ton logiciel d'édition vidéo

jdd
Marc SCHAEFER (30/11/2019, 20h59)
jdd <jdd> wrote:
> pour cacher le mot, on peut utiliser audacity. C'est un logiciel pour le
> son uniquement, mais il lit les vidéos. Il faut ensuite sauvegarder la
> bande son et l'importer dans ton logiciel d'édition vidéo


C'est une solution, effectivement!

Une autre est, avec le logiciel de montage vidéo, de supprimer cette
partie du son, quitte à remplacer par du son d'ambiance. Avec
kdenlive, le logiciel que j'utilise pour mes montages et qui
permet plusieurs pistes vidéo et audio, c'est assez facile à faire.
jdd (30/11/2019, 21h47)
Le 30/11/2019 à 19:59, Marc SCHAEFER a écrit :
> jdd <jdd> wrote:
> C'est une solution, effectivement!
> Une autre est, avec le logiciel de montage vidéo, de supprimer cette
> partie du son, quitte à remplacer par du son d'ambiance. Avec
> kdenlive, le logiciel que j'utilise pour mes montages et qui
> permet plusieurs pistes vidéo et audio, c'est assez facile à faire.

oui, mais ca va s'entendre. Avec kdenlive, il est très simple d'importer
la piste modifiée par audacity, à condition de surtout ne rien couper
entre l'édition et l'import (il faut que la piste conserve sa longueur)

il est fortement question que kdenlive intègre un vrai module son, mais
ce n'est pas encore le cas

jdd
jdd (30/11/2019, 22h02)
Le 30/11/2019 à 20:47, jdd a écrit :

> oui, mais ca va s'entendre. Avec kdenlive, il est très simple d'importer


une solution simple, peut-être, avec kdenlive, c'est de copier un bout
de son ailleurs sur la bande et de le coller là ou on veut masquer.

Mais ca suppose qu'on trouve le bon morceau à copier

pour coller, c'est assez facile: on colle le morceau récupéré *sous*
(piste en dessous) le son original, puis on sélectionne les deux pistes
son et on coupe (maj R) de chaque coté. Il suffit alors d'enlever les
morceaux en trop et de bien penser à sélectionne les deux pistes quand
on compile. Même pas la peine de déplacer la piste copiée

jdd
Marc SCHAEFER (30/11/2019, 22h50)
jdd <jdd> wrote:
> oui, mais ca va s'entendre. Avec kdenlive, il est très simple d'importer
> la piste modifiée par audacity, à condition de surtout ne rien couper
> entre l'édition et l'import (il faut que la piste conserve sa longueur)


Hum, moi je ferais (j'ai déjà fait) ainsi:

- couper la partie de la piste audio que l'on ne veut pas
- ajouter un son d'ambiance à la place (je capture toujours un
bruit d'ambiance)

Avant de couper on peut toujours faire un fade-out, puis un fade-in.

Sans le son d'ambiance et sans musique de fond, on entendra,
sinon pas. Il est souvent recommandé de mettre un son d'ambiance
ou de la musique aussi pour cacher le souffle de certains micros.

> il est fortement question que kdenlive intègre un vrai module son, mais
> ce n'est pas encore le cas


Il y a de nombreux effets, mais cela ne me semble pas nécessaire ici.

PS: je n'ai peut-être pas bien compris le problème.
jp willm (01/12/2019, 13h57)
Le 30/11/2019 à 19:42, jdd a écrit :

> pour cacher le mot, on peut utiliser audacity. C'est un logiciel pour le
> son uniquement, mais il lit les vidéos. Il faut ensuite sauvegarder la
> bande son et l'importer dans ton logiciel d'édition vidéo
> jdd


Un avantage supplémentaire à cette méthode simple : on peut remplacer la
piste son d'origine par celle modifiée avec Audacity à l'aide de
Avidemux ou ffmpeg sans perte de qualité de la vidéo.
Discussions similaires