gratifiant > rec.media.* > rec.photo.pratique

Bernd (24/05/2019, 20h48)
jdd <jdd> wrote:

> si c'est bien le 24 f1:4 (je l'espère mais j'ai un doute), il vaut à lui
> seul plus que tout le reste.


Aïe ! Aurais-je une confusion de mémoire ?
Demain, je saurai tout.
A+
Benoît (24/05/2019, 21h16)
jdd <jdd> wrote:

> Le 24/05/2019 à 16:20, Benoît a écrit :
> oui, mais là c'est d'un pied qu'il va avoir besoin :-(


Tu montes un peu dans les ISO et tu photographies le viseur colé à l'½il
et pas en tenant ça à bout de bras.
Bernd (25/05/2019, 19h02)
Bernd <romer> wrote:

> jdd <jdd> wrote:
> > si c'est bien le 24 f1:4 (je l'espère mais j'ai un doute), il vaut à lui
> > seul plus que tout le reste.


> Aïe ! Aurais-je une confusion de mémoire ?
> Demain, je saurai tout.


On est donc demain :-)
J'ai reçu le matos avec 3 objectifs :
- EF 50mm 1:1.4
- EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS
- plus le "fourni avec" : EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS

Pour l'instant je mets de côté les ruelles du sud ; ce sera pour la
semaine prochaine.

Ce soir réunion d'anniversaire et 1er usage de l'appareil.
Pour faire des portraits ou disons des images rapprochées, que
conseillez-vous ?

Merci.

A+
jdd (25/05/2019, 21h51)
Le 25/05/2019 à 19:02, Bernd a écrit :
> Bernd <romer> wrote:
> On est donc demain :-)
> J'ai reçu le matos avec 3 objectifs :
> - EF 50mm 1:1.4


plutôt un objectif déjà coûteux, le plus courant étant son équivalent à 1.8

> - EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS


connais pas

> - plus le "fourni avec" : EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS


j'avais le sigma, tout ça est bien meilleur que l'on ne le dit

> Pour l'instant je mets de côté les ruelles du sud ; ce sera pour la
> semaine prochaine.
> Ce soir réunion d'anniversaire et 1er usage de l'appareil.
> Pour faire des portraits ou disons des images rapprochées, que
> conseillez-vous ?


le 50 à 1.4 est parfait (équivalent 75mm, bien pour le portrait). Si tu
soigne ta mise au point (sur l'oeil) essaie de travailler à ouverture
max, ça devrait sortir de l'ordinaire.

sinon le 18-135 en tout auto

ou essaie les trois :-)

jdd
Thierry Houx (26/05/2019, 15h48)
Le 24/05/2019 à 21:16, Benoît a écrit :
> jdd <jdd> wrote:
> Tu montes un peu dans les ISO et tu photographies le viseur colé à l'½il
> et pas en tenant ça à bout de bras.

Il faut voir ce que permet la stab de ce vieux truc, si elle est bonne,
tu peux baisser en vitesse et gagner en ISO.

C'est un des gros avantages des µ4/3, stab 5 axes boitier combinée à la
2 axes des objos te donne de sacrées marges.
Bernd (26/05/2019, 19h23)
Thierry Houx <thierry.houx_no_spam> wrote:

> Il faut voir ce que permet la stab de ce vieux truc, si elle est bonne,
> tu peux baisser en vitesse et gagner en ISO.
> C'est un des gros avantages des µ4/3, stab 5 axes boitier combinée à la
> 2 axes des objos te donne de sacrées marges.


Là dans ce commentaire assez technique, je suis un peu, comment dire,
"largué"... :-)

A+
Bernd (26/05/2019, 19h23)
jdd <jdd> wrote:

> le 50 à 1.4 est parfait (équivalent 75mm, bien pour le portrait). Si tu
> soigne ta mise au point (sur l'oeil) essaie de travailler à ouverture
> max, ça devrait sortir de l'ordinaire.
> sinon le 18-135 en tout auto
> ou essaie les trois :-)


Merci. Essais faits - visionnage non réalisé encore. Pour demain.
Merci de vos contributions à tous.

A+
Benoît (26/05/2019, 19h57)
Bernd <romer> wrote:

> Thierry Houx <thierry.houx_no_spam> wrote:
> Là dans ce commentaire assez technique, je suis un peu, comment dire,
> "largué"... :-)


Bienvenu ! :)

Stab = stabilisation

5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser
les mouvements de l'appareil : haut-bas, droite-gauche, avant-arrière,
dans le sens des aiguilles d'une montre - le contraire, et enfin les
mouvements de l'axe de prise de vue vers le haut-bas ou droite-gauche.

Bref on cherche à supprimer tous les mouvements pour que la photo soit
nette. À ne JAMAIS utiliser avec un trépied !
jdd (26/05/2019, 21h26)
Le 26/05/2019 à 19:57, Benoît a écrit :

> Stab = stabilisation
> 5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser


mais bon, tu ne l'as pas, donc ca ne te sert à rien

jdd
Benoît (26/05/2019, 21h39)
jdd <jdd> wrote:

> Le 26/05/2019 à 19:57, Benoît a écrit :
> > Stab = stabilisation
> > 5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser

> mais bon, tu ne l'as pas, donc ca ne te sert à rien


C'est quand même bien de savoir ce dont parlent les autres, non ? Et
s'il ne l'a pas et imaginons qu'un jour il veuille changer, alors il
saura ce que les autres machines ont dans le ventre. Et de quoi
qu'est-ce qu'on cause entre nous.
jdd (27/05/2019, 08h54)
Le 26/05/2019 à 21:39, Benoît a écrit :

> s'il ne l'a pas et imaginons qu'un jour il veuille changer, alors il
> saura ce que les autres machines ont dans le ventre. Et de quoi
> qu'est-ce qu'on cause entre nous.

donne-lui déjà le temps de se familiariser avec son matériel actuel (pas
ridicule) :-)

jdd
Bernd (27/05/2019, 08h56)
Benoît <benoit> wrote:

> Bienvenu ! :)
> Stab = stabilisation
> 5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser
> les mouvements de l'appareil : haut-bas, droite-gauche, avant-arrière,
> dans le sens des aiguilles d'une montre - le contraire, et enfin les
> mouvements de l'axe de prise de vue vers le haut-bas ou droite-gauche.
> Bref on cherche à supprimer tous les mouvements pour que la photo soit
> nette. À ne JAMAIS utiliser avec un trépied !


Merci - Les choses commencent à devenir claires.

A+
Bernd (27/05/2019, 08h56)
jdd <jdd> wrote:

> Le 26/05/2019 à 19:57, Benoît a écrit :
> > Stab = stabilisation
> > 5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser

> mais bon, tu ne l'as pas, donc ca ne te sert à rien


J'ai pourtant le bouton "stabilizer on/off" sur 2 des 3 objectifs.
- EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS
- EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS
Mais pas sur le 3e qui pourtant devrait avoir un prix plus élévé que les
autres :
- EF 50mm 1:1.4 Ultrasonic
Ce dernier ne serait alors pas stabilisé ?

Je précise que boîtier et objectifs m'ont été donnés par un fils
récemment. De là mon ignorance des reflex en général (c'est le premier).

J'ai depuis qq années pris des clichés avec un Canon PowerShot G10 qui
m'avait été conseillé par un collègue de travail qui fait assez
régulièrement les portait des personnages de la dernière page de "Libé".
Il m'avait posé pas mal de questions sur l'usage que je voulais en faire
à l'époque et m'avait conseillé ce G10.
Bémol : je ne pouvais pas faire par ex. entre autres le 'bokeh' que
j'aime bien.
Je l'ai toujours et vais l'utiliser pour les cas ou je n'aurais qu'une
poche pour le trimballer.
Objectif : 6.1-30.5mm 1:2.8-4.5

A+
jdd (27/05/2019, 09h11)
Le 27/05/2019 à 08:56, Bernd a écrit :

> - EF 50mm 1:1.4 Ultrasonic
> Ce dernier ne serait alors pas stabilisé ?


non. Il n'en a pas vraiment besoin, ce n'est utile que pour un télé. Le
stabilisateur corrige le tremblement *du photographe*

avec un réflexe, si tu cale bien l'appareil sur ton nez et que tu arrête
de respirer les 10s de la prise de vue, c'est parfait (comme si tu
faisais du tir à la carabine)

> Bémol : je ne pouvais pas faire par ex. entre autres le 'bokeh' que
> j'aime bien.


tu vas te régaler avec ton 50mm

jdd
Nul (27/05/2019, 09h25)
Le dimanche 26 mai 2019 19:57:42 UTC+2, Benoît a écrit :
> Bernd <romer> wrote:
> Bienvenu ! :)
> Stab = stabilisation
> 5 axes cela veut dire que le capteur bouge selon 5 axes pour compenser
> les mouvements de l'appareil : haut-bas, droite-gauche, avant-arrière,
> dans le sens des aiguilles d'une montre - le contraire, et enfin les
> mouvements de l'axe de prise de vue vers le haut-bas ou droite-gauche. haut-bas, droite-gauche, avant-arrière, moi je ne compte que trois axes.


alors en trouver 7 demande une explication un peu plus poussée.
Rien que pour rire un bon coup.

Discussions similaires