gratifiant > misc.* > misc.securite.routiere

PH (26/03/2019, 16h32)
D'un coté, celui des experts :

"Cette mesure (le 80 km/h), selon le rapport de ces experts, pourrait
permettre d'éviter la mort de 450 personnes chaque année".
"La réduction de la mortalité sera *immédiate* et *importante*", a
ajouté Claude Got, grand expert de la sécurité routière.

De l'autre, celui des faits :

"En France métropolitaine, La mortalité routière est en hausse de 3,9%
au mois de janvier 2019. Au total 238 personnes sont mortes contre 229
en janvier 2018, soit 9 décès de plus."

Je résume :
Réduction *immédiate* et *importante* annoncée par les "experts" : -450
morts/an, soit -37 morts/mois.
Réduction constatée : +9 morts.

Pas de doute, les experts assurent, il faut leur faire confiance.
kw (26/03/2019, 18h03)
On 26-03-2019, PH wrote:
[..]
> Réduction *immédiate* et *importante* annoncée par les "experts" : -450
> morts/an, soit -37 morts/mois.
> Réduction constatée : +9 morts.


C'est un peu vague. Les +9 morts sont sur quelles catégories de routes ?
Celles concernées par la mesure ?
jmh (26/03/2019, 18h34)
PH avait soumis l'idée :
> D'un coté, celui des experts :
>
> "Cette mesure (le 80 km/h), selon le rapport de ces experts, pourrait
> permettre d'éviter la mort de 450 personnes chaque année".


A t-il les noms???
Topinambour (26/03/2019, 18h50)
Le 26/03/2019 à 15:32, PH a écrit :
> D'un coté, celui des experts :
>
> "Cette mesure (le 80 km/h), selon le rapport de ces experts, pourrait
> permettre d'éviter la mort de 450 personnes chaque année".


Exactement.

> "La réduction de la mortalité sera *immédiate* et *importante*", a
> ajouté Claude Got, grand expert de la sécurité routière.
> De l'autre, celui des faits :




2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité routière
28 janvier 2019

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national
interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 259 personnes ont
perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2018. Avec 189
décès de moins qu'en 2017, la mortalité routière de l'année 2018 est en
baisse de 5,5 % et de 0,3 % par rapport à 2013, jusqu'alors meilleure
année de référence.
---------------------

189 morts en moins sur une année entière alors que la mesure n'a
concerné que la moitié de cette même année.
Ce qui est un résultat remarquable.

189 cercueils en moins, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?
Alf92 (26/03/2019, 18h53)
PH :

[..]
> morts/an, soit -37 morts/mois.
> Réduction constatée : +9 morts.
> Pas de doute, les experts assurent, il faut leur faire confiance.


as-tu tenu compte de la mise hors service de + de 70% du parc de radars
automatiques par tes amis les gilets jaunes ?
jym (26/03/2019, 20h06)
Le 26/03/2019 à 15:32, PH a écrit :

EB a récemment annoncé que les chiffres de février ne seront pas bon, en
promettant leur publication ce mardi...

Il reste quelques heures
cedric (26/03/2019, 23h41)
On Tue, 26 Mar 2019 17:50:32 +0100, Topinambour wrote:

> 189 morts en moins sur une année entière alors que la mesure n'a
> concerné que la moitié de cette même année.


Selon les bilans mensuels de sécurité routière, 2018 a connu 113 tués de
moins au premier semestre, 88 au second semestre, soit 201 décès de moins
sur l'année.

On remarque donc bien que la baisse de la mortalité routière marque le
pas au second semestre par rapport au premier semestre. Il se trouve que
la mesure des 80 km/h a débuté au second semestre.

J'ajouterai qu'en rythme annuel, de juillet 2018 à janvier 2019, la
baisse n'est que de 135 tués (79/7*12) contre 286 (167/7*12) sur la
période décembre 2017-juin 2018 ou encore 204 sur les 1é mois précédant
la mesure (juillet 2017-juin 2018).

135 est un résultat très éloigné des 450 prévus et n'a rien
d'exceptionnel.

> Ce qui est un résultat remarquable.


Ce résultat, qui nous ramène globalement aux statistiques de 2013, n'a
manifestement qu'un rapport éloigné avec la mesure des 80 km/h.

> 189 cercueils en moins, c'est plutôt une bonne nouvelle, non?


Oui.
Topinambour (27/03/2019, 00h34)
Le 26/03/2019 à 22:41, cedric a écrit :
> On Tue, 26 Mar 2019 17:50:32 +0100, Topinambour wrote:
>> 189 morts en moins sur une année entière alors que la mesure n'a
>> concerné que la moitié de cette même année.

> Selon les bilans mensuels de sécurité routière, 2018 a connu 113 tués de
> moins au premier semestre, 88 au second semestre, soit 201 décès de moins
> sur l'année.


Ce qui fait une différence de 12. Peut-être sont-ils morts dans
l'intervalle?

> On remarque donc bien que la baisse de la mortalité routière marque le
> pas au second semestre par rapport au premier semestre. Il se trouve que
> la mesure des 80 km/h a débuté au second semestre.


(snip blablablas)

Vous savez bien qu'il y a le contexte gilets jaunes. Avec déjà une bonne
dizaine de décès qui sont officiellement imputés aux occupations de
ronds points. Sûrement plus dans la pratique.

Ce qui compte, c'est le bilan global, qui est de toute façon positif.
Gloops (27/03/2019, 13h44)
Le 26 Mars 2019 à 23:34, Topinambour <artichoke> a écrit :
> Le 26/03/2019 à 22:41, cedric a écrit :
> Ce qui fait une différence de 12. Peut-être sont-ils morts dans
> l'intervalle?


ça serait intéressant de savoir comment tu calcules ça.

> (snip blablablas)
> Vous savez bien qu'il y a le contexte gilets jaunes. Avec déjà une bonne
> dizaine de décès qui sont officiellement imputés aux occupations de
> ronds points. Sûrement plus dans la pratique.
> Ce qui compte, c'est le bilan global, qui est de toute façon positif.


En effet, malgré les 80 km/h qui semblent avoir freiné la baisse.
Topinambour (27/03/2019, 13h46)
Le 27/03/2019 à 12:44, Gloops a écrit :
> Le 26 Mars 2019 à 23:34, Topinambour <artichoke> a écrit :
> ça serait intéressant de savoir comment tu calcules ça.


Par une opération de soustraction.

> En effet, malgré les 80 km/h qui semblent avoir freiné la baisse.


Lisez bien le titre:
"2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité routière"
cedric (27/03/2019, 20h03)
On Tue, 26 Mar 2019 23:34:44 +0100, Topinambour wrote:

> Le 26/03/2019 à 22:41, cedric a écrit :
> Ce qui fait une différence de 12. Peut-être sont-ils morts dans
> l'intervalle?


Non. Les résultats rapides ont été diffusés avant. Il y a donc 12
ressuscités.

Je m'appuie sur ces résultats car ce sont les seuls qui permettent de
comparer l'évolution avant/après les 80 km/h. 189 ou 201 ne change pas
significativement le constat.

>> On remarque donc bien que la baisse de la mortalité routière marque le
>> pas au second semestre par rapport au premier semestre. Il se trouve
>> que la mesure des 80 km/h a débuté au second semestre.

> (snip blablablas)


Contestez-vous le ralentissement de la tendance baissière ?

> Vous savez bien qu'il y a le contexte gilets jaunes. Avec déjà une bonne
> dizaine de décès qui sont officiellement imputés aux occupations de
> ronds points. Sûrement plus dans la pratique.


Je ne sais pas où vous avez trouvé cette bonne dizaine, mais :
- les gilets jaunes ont aussi bloqué la circulation, et donc empêché des
gens de rouler, ce qui a dû réduire par ailleurs le nombre d'accidents et
de décès ;
- une bonne dizaine de morts de plus ne modifie pas le constat que la
tendance baissière marque le pas ;
- une bonne dizaine de morts de plus ne change rien au constat que
l'objectif de 400 ou 450 morts de moins n'est pas atteint.

> Ce qui compte, c'est le bilan global, qui est de toute façon positif.


Il était encore plus positif AVANT.

Par ailleurs, 2018 fait quasi ex-aequo avec 2013. Entre 2013 et 2018, les
baisses de limitation sur tout le réseau se sont multipliées et le 80 a
fait son apparition. Le bilan de toutes ces restrictions est plutôt
décevant je trouve.
cedric (27/03/2019, 20h03)
On Wed, 27 Mar 2019 12:46:23 +0100, Topinambour wrote:

> Lisez bien le titre:
> "2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité
> routière"


Oui, mais sans la limitation à 80 qui a cassé la tendance à la baisse, ça
aurait pu être encore mieux. C'est ballot.
Topinambour (27/03/2019, 20h12)
Le 27/03/2019 à 19:03, cedric a écrit :
> On Wed, 27 Mar 2019 12:46:23 +0100, Topinambour wrote:
>> Lisez bien le titre:
>> "2018, l'année la moins meurtrière de l'histoire de la Sécurité
>> routière"

> Oui, mais sans la limitation à 80 qui a cassé la tendance à la baisse, ça
> aurait pu être encore mieux. C'est ballot.


Drôle d'interprétation des faits. Idiote, mais drôle.
Topinambour (27/03/2019, 20h14)
Le 27/03/2019 à 19:03, cedric a écrit :
> On Tue, 26 Mar 2019 23:34:44 +0100, Topinambour wrote:
> Non. Les résultats rapides ont été diffusés avant. Il y a donc 12
> ressuscités.


Toujours une lecture inversée des faits. Une seule explication: vous
devez marcher la tête en bas.
cedric (27/03/2019, 20h29)
On Wed, 27 Mar 2019 19:14:35 +0100, Topinambour wrote:

> Toujours une lecture inversée des faits. Une seule explication: vous
> devez marcher la tête en bas.


:)

Discussions similaires