gratifiant > comp.os.* > comp.os.mac-os.x

Fleuger (11/06/2019, 18h09)
MV nous a gratifié de cette remarque bienvenue :

> Vrai, pas vrai ? Aucune idée mais après un redémarrage sans échec,
> l'avertissement revient.
> OnyX 3.6.4 est censé pouvoir bloquer ces alertes mais je n'ai pas testé
> vu que j'ai très peu d'appli 32 bits.


Ah oui, je n'avais pas vu ;-(
La case est cochée.
Je pense que ça correspond à mon status 1 dans le terminal.

Effectivement, je décoche la case, le status passe à 0
J'ai donc recoché la case et le status est repassé à 1
Merci pour cette information.
MV (11/06/2019, 18h23)
Fleuger <g4fleurot> n'a pas hésité à écrire :

> Effectivement, je décoche la case, le status passe à 0
> J'ai donc recoché la case et le status est repassé à 1


Mais est-ce efficace ? Ta réponse à la gonze (1) laisse entendre que
non...

(1) Dans notre patois local, quand il n'y a pas de kiki, c'est une
gonze.

Cordialement
Francis Chartier (12/06/2019, 15h12)
Le Fri, 7 Jun 2019 22:49:36 +0200, benoit (Benoît)
écrivait :

> On croirait entendre un Dosien avec l'arrivée de la souris.


S'il y a des vannes que les fanboys Apple feraient mieux d'éviter, ce
sont celles qui concernent les souris.
Parce que se vanter d'avoir inventé un truc pompé au PARC c'est déjà
pas brillant, mais l'acharnement pendant des années à ne proposerqu'un
seul bouton je ne vois pas l'intérêt, le marché des utilisateurs
gaulés comme Casimir étant somme toute assez limité.
Le Moustique (12/06/2019, 15h34)
Le 12/06/2019 à 15:12, Francis Chartier a écrit :
> mais l'acharnement pendant des années à ne proposer qu'un
> seul bouton je ne vois pas l'intérêt, le marché des utilisateurs
> gaulés comme Casimir étant somme toute assez limité.


:-D Casimir serait donc l'archétype du Macounet?
Benoît (12/06/2019, 16h27)
Francis Chartier <num.0> wrote:

> Le Fri, 7 Jun 2019 22:49:36 +0200, benoit (Benoît)
> écrivait :
> S'il y a des vannes que les fanboys Apple feraient mieux d'éviter, ce
> sont celles qui concernent les souris.
> Parce que se vanter d'avoir inventé un truc pompé au PARC c'est déjà
> pas brillant, mais l'acharnement pendant des années à ne proposer qu'un
> seul bouton je ne vois pas l'intérêt, le marché des utilisateurs
> gaulés comme Casimir étant somme toute assez limité.


1. Si tu crois qu'on ne sait pas que c'est grâce à une visite du PARC
qu'ils ont découvert la souris t'es mal tombé ;

2. Si tu relis bien ma phrase, où dis-je qu'ils ont inventé la souris.
Ils ont été les premiers, que je sache, à l'inclure dans un OS plus
générique que celui d'un photocopieur et les premiers à en vendre.

3. Pour le monobouton tu oublies le K.I.S.S. qui était sérieusement
appliqué pour une époque ou les entreprises commençaient à s'équiper en
informatique et où M. ToutLeMonde est arrivé bien des années plus tard.
Combien j'ai vu de gens râler parce que la souris ne faisait rien à
l'écran : normal, elle était manipulée en l'air, sans toucher la table,
ou alors il la tenait à l'envers et le pointeur allait dans le sens
inverse la souris... Et puis une fois que tu avais passé le cap et que
tu es devenu un aficionado, tu pouvais toujours acheté des souris à
2,3,4,5... boutons.

Cela étant, c'est étonnant que tu connaisses Casimir car tu causes comme
un ado qui se la joue adulte plein d'expérience.
Benoît (12/06/2019, 16h27)
Francis Chartier <num.0> wrote:

> Le Fri, 7 Jun 2019 22:49:36 +0200, benoit (Benoît)
> écrivait :
> S'il y a des vannes que les fanboys Apple feraient mieux d'éviter, ce
> sont celles qui concernent les souris.
> Parce que se vanter d'avoir inventé un truc pompé au PARC c'est déjà
> pas brillant, mais l'acharnement pendant des années à ne proposer qu'un
> seul bouton je ne vois pas l'intérêt, le marché des utilisateurs
> gaulés comme Casimir étant somme toute assez limité.


1. Si tu crois qu'on ne sait pas que c'est grâce à une visite du PARC
qu'ils ont découvert la souris t'es mal tombé ;

2. Si tu relis bien ma phrase, où dis-je qu'ils ont inventé la souris.
Ils ont été les premiers, que je sache, à l'inclure dans un OS plus
générique que celui d'un photocopieur et les premiers à en vendre.

3. Pour le monobouton tu oublies le K.I.S.S. qui était sérieusement
appliqué pour une époque ou les entreprises commençaient à s'équiper en
informatique et où M. ToutLeMonde est arrivé bien des années plus tard.
Combien j'ai vu de gens râler parce que la souris ne faisait rien à
l'écran : normal, elle était manipulée en l'air, sans toucher la table,
ou alors il la tenait à l'envers et le pointeur allait dans le sens
inverse la souris... Et puis une fois que tu avais passé le cap et que
tu es devenu un aficionado, tu pouvais toujours acheté des souris à
2,3,4,5... boutons.

Cela étant, c'est étonnant que tu connaisses Casimir car tu causes comme
un ado qui se la joue adulte plein d'expérience.
Et Toc !
Le Moustique (12/06/2019, 17h24)
Le 12/06/2019 à 16:27, Benoît a écrit :
> Cela étant, c'est étonnant que tu connaisses Casimir car tu causes comme
> un ado qui se la joue adulte plein d'expérience.


Ahem... Là, je crois que Francis est démasqué! :-D
Benoît (12/06/2019, 20h21)
Le Moustique <ze.mosquito> wrote:

> Le 12/06/2019 à 16:27, Benoît a écrit :
> > Cela étant, c'est étonnant que tu connaisses Casimir car tu causes comme
> > un ado qui se la joue adulte plein d'expérience.

> Ahem... Là, je crois que Francis est démasqué! :-D


Francis ça fait presque un euro.
Et Hop ! Une contrepétrie pour le table fcomx. Une !
JPP (12/06/2019, 22h15)
In article <1o92ge9.995iqucmxpaN%benoit>,
benoit (Benoît) wrote:

> 3. Pour le monobouton tu oublies le K.I.S.S. qui était sérieusement
> appliqué pour une époque ou les entreprises commençaient à s'équiper en
> informatique


Serait-ce qu'à cette époque, le Mac était dans les entreprises ?
Par ailleurs, J'ai toujours pensé que S. Jobs avait pensé son Mac
surtout pour les pros de la PAO qui, si on considère le principe KISS,
devaient probablement être de vrais manchots pour qu'on leur fasse une
souris à un seul bouton.
Par ailleurs, du fait de leur "platitude" les souris Apple ont eu
l'effet colatéral de faire croitre le business des kinés :-)
Benoît (13/06/2019, 10h20)
JPP <jpp> wrote:

> In article <1o92ge9.995iqucmxpaN%benoit>,
> benoit (Benoît) wrote:
> > 3. Pour le monobouton tu oublies le K.I.S.S. qui était sérieusement
> > appliqué pour une époque ou les entreprises commençaient à s'équiper en
> > informatique

> Serait-ce qu'à cette époque, le Mac était dans les entreprises ?


Absolument. Le marché grand public était une niche et Apple la plus
grosse marque en France (j'ai dit marque, pas OS).

> Par ailleurs, J'ai toujours pensé que S. Jobs avait pensé son Mac
> surtout pour les pros de la PAO qui, si on considère le principe KISS,
> devaient probablement être de vrais manchots pour qu'on leur fasse une
> souris à un seul bouton.


J'avais beau bosser dans une agence de publicité, la PAO est arrivée
beaucoup plus tard que les premières machines et logiciels ; et n'était
pas très utiles :

1. Tu devais toujours fournir des films quadri pour l'impression, les
fichiers ils ne connaissaient pas ;

2. Tu faisais ton montage de mise en page exactement au format sur un
carton, un « doc », avec les tirages (N&B) de ton texte par une boîte
externe. Si tu avais de la typo en couleur tu notais ça sur un calque
par-dessus ton « doc » en donnant la référence Pantone. Et tu filais les
ektas des images, ou les originaux des dessins, qui seraient scannés par
celui qui faisait les 4 films N&B - CMYK (plus éventuellement des films
complémentaires pour assurer que le logo du client soit parfaitement
dans sa couleur).

3. Pour les maquettes : tirage photo au bon format, et texte en tirage
papier par une boîte externe puisque 99% des typos n'étaient pas
disponibles pour être utilisées sur un ordinateur.

4. En 1990 notre premier équipement :
- MacII CI
- Imprimante laser A4 N&B
- Écran (tube) A3 N&B
- PS + Illustrator + Xpress et quelques polices de caractères
- Total HT : 100 000 F ce qui équivaut à 23 000 ¤ d'aujourd'hui
À l'époque 100 000 F équivalaient à 2 ans de salaire au SMIC.

Tu veux que je continue ? Pas de copieur couleur, un seul équipement
pour une boîte avec une vingtaine de créatifs, c'étaient les
maquettistes qui étaient formés à la PAO pas les équipes de création...

> Par ailleurs, du fait de leur "platitude" les souris Apple ont eu
> l'effet colatéral de faire croitre le business des kinés :-)


D'abord c'est principalement la position des mains pour la frappe
clavier qui générait des problèmes. Un bon tapait comme un pianniste,
pas un joueur de voley :)

Et Toc !
Francis Chartier (13/06/2019, 10h58)
Le Wed, 12 Jun 2019 16:27:58 +0200, benoit (Benoît)
écrivait :

> Et Toc !


Totalement.
quark67 (29/07/2019, 18h56)
Gilbert OLIVIER <gilbert.olivier> wrote:

> (utilisation de fonctions de la
> dernière version de 4D qui est censée fonctionner sur El Capitan mini).


Aie aie aie ! Quelle déception quand même. Vous n'utilisez donc pas
Xcode ni le langage Swift ?
Il est dommage de ne pas employer les technologies natives d'Apple (4D
est un système de gestion de bases de données, ce qui certes peut être
utile lorsque sa base de messages MacSOUP dépasse les 150000 articles
pour fcom-ox, mais est-ce adapté pour une app de lecture de news ?),
mais je suppose que vous faites avec ce que vous connaissez.
L'application sera-t-elle en mesure de supporter correctement les
technologies d'accessibilité d'Apple ? Sera-t-elle scriptable avec
AppleScript ? Ou au moins avec AppleScript GUI ? (un conseil : tester
l'application avec Accessibility Inspector.app qui se trouve intégré à
Xcode, dans Xcode.app/Contents/Applications, obtenu avec un clic droit
"Afficher le contenu du paquet" sur l'icône Xcode.app)

Courage quand même pour ce gros chantier (dommage que l'auteur de
MacSOUP n'ait pas mis le code source de son logiciel abandonné en Open
Source).
Benoît (29/07/2019, 19h44)
quark67 <quark67> wrote:

> Gilbert OLIVIER <gilbert.olivier> wrote:
> > (utilisation de fonctions de la
> > dernière version de 4D qui est censée fonctionner sur El Capitan mini).

> Aie aie aie ! Quelle déception quand même. Vous n'utilisez donc pas
> Xcode ni le langage Swift ?


Il y a des chances que le code ne soit pas « récupérable » dans un
environnement contemporain.

[..]
> Courage quand même pour ce gros chantier (dommage que l'auteur de
> MacSOUP n'ait pas mis le code source de son logiciel abandonné en Open
> Source).


Pourquoi ne pas le lui demander ? Cela étant, le code ayant été rédigé
par une seule personne, il y a beaucoup de chance qu'il y ait peu de
commentaires.
Gilbert OLIVIER (29/07/2019, 21h47)
quark67 <quark67> wrote:

[..]
> Courage quand même pour ce gros chantier (dommage que l'auteur de
> MacSOUP n'ait pas mis le code source de son logiciel abandonné en Open
> Source).


Je suis désolé de vous décevoir.

150 000 articles, petit joueur, j'en connais un qui en a presque le
million au total (non, ce n'est pas moi).

Pour savoir ce que peut 4D rien de tel que de lire la doc. On peut la
consulter ici:
<https://livedoc.4d.com/Home/home.fr.html?&tab=4113675>

Gros détail: j'écris cette appli pour moi, mais comme je sais que
quelques un ici déplorent de devoir abandonner MacSoup et surtout la
représentation graphique des enfilades (qui est pratiquement le seul
point commun entre les deux applis), et que je suis partageur, je la
mettrait à leur disposition. Si elle leur plait tant mieux, si je reçois
des critiques constructives tant mieux aussi.

Voilà.
Et merci de votre encouragement.
Benoît (29/07/2019, 23h15)
Gilbert OLIVIER <gilbert.olivier> wrote:

[..]
> point commun entre les deux applis), et que je suis partageur, je la
> mettrait à leur disposition. Si elle leur plait tant mieux, si je reçois
> des critiques constructives tant mieux aussi.


C'est sûr que tant que je ne l'ai pas entre le mains mais critiques ne
seront pas constructives. C'est ce pourquoi je la ferme ;)

Discussions similaires