gratifiant > bio.* > bio.medecine

Paul Aubrin (10/11/2019, 10h27)
Le Sat, 09 Nov 2019 16:34:50 +0100, Gloops a écrit :

> En effet. Et pour peu qu'il soit investi d'un pouvoir, ce n'est pas au
> niveau d'un service qu'il va vouloir imposer ça


Ce n'est pas forcément un chef. Il n'impose pas. Vous pouvez ne pas aller
à sa réunion et le laisser faire ses choix d'ignorant qui feront que vous
serez appelé le dimanche en urgence quand son opération de malades aura
mal tourné et qu'il faudra remettre le bouzin en état à sa place.
Christophe Dang Ngoc Chan (10/11/2019, 20h58)
Le 09/11/2019 à 17:24, Gloops a écrit :
> Le 8 Novembre 2019 à 19:19, Christophe Dang Ngoc Chan <cdang>
> a écrit :
>> Non. Même si la Terre avait une trajectoire circulaire, il y aurait
>> variation.

> Comment ça se fait, ça ?


C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son
axe de révolution (plan de l'écliptique, toussa).
Gloops (11/11/2019, 15h56)
Le 10 Novembre 2019 à 09:27, Paul Aubrin <PaulAubrin> a écrit :
> Le Sat, 09 Nov 2019 16:34:50 +0100, Gloops a écrit :
> Ce n'est pas forcément un chef. Il n'impose pas. Vous pouvez ne pas aller
> à sa réunion et le laisser faire ses choix d'ignorant qui feront que vous
> serez appelé le dimanche en urgence quand son opération de malades aura
> mal tourné et qu'il faudra remettre le bouzin en état à sa place.


Je veux dire que c'est valable aussi pour un député ou un technocrate
sadique.
Gloops (11/11/2019, 15h59)
Le 10 Novembre 2019 à 06:40, Jacques Dassié <jacques.dassie> a
écrit :
[..]
> jeunesse, que l'on écoutait avec intérêt et surprise : "Quoi, un chef de
> gare ne gagnait que 105 francs par mois ?".
> Les choses étaient dans l'ordre. Le simple bonheur, quoi !


Toi, tu vas faire rêver les gens qui attendent le RER à
Châtelet-les-Halles ...

Ah mais tiens, c'est pourtant vrai qu'il y a deux semaines, en revenant
du bureau chez un avionneur international, en attendant le train
j'entendais un veau appeler sa mère.

Hélas, l'Union Européenne étant ce qu'elle est, j'ai aussi parfois droit
à des retards de train. Mais assis peinard sur un banc, plutôt que
debout entassé à faire grimper ma tension artérielle.
Gloops (11/11/2019, 16h01)
Le 10 Novembre 2019 à 19:58, Christophe Dang Ngoc Chan
<cdang> a écrit :
> Le 09/11/2019 à 17:24, Gloops a écrit :
> C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son
> axe de révolution (plan de l'écliptique, toussa).


Il me semblait bien qu'il devait y avoir quelque chose comme ça.

Tout est dans le "toussa", n'est-ce pas ?
Gloops (11/11/2019, 16h02)
Le 10 Novembre 2019 à 09:21, Paul Aubrin <PaulAubrin> a écrit :
> Le Sat, 09 Nov 2019 17:24:06 +0100, Gloops a écrit :
> La loi des aires dit que, sous l'action de la gravitation, un corps
> céleste balaie des aires égales en des temps égaux. Si la trajectoire est
> parfaitement circulaire, il n'y a de variations de vitesse.


On dirait que voilà une autre position.
Gloops (11/11/2019, 16h05)
Le 10 Novembre 2019 à 08:17, Topinambour <artichoke> a
écrit :
>> Çà, pour les villes construites à la campagne, il faut admettre que ça
>> doit être top.

> Pour la campagne à la ville aussi. Pouvoir aller récolter les
> topinambours au jardin l'hiver en sortant du bureau, c'est très
> intéressant.
> Sinon, on ne peut le faire que le WE.


Il est vrai que dans ce genre d'occasion l'esprit pratique ne gâche rien.
Ray_Net (12/11/2019, 00h44)
In article <qqbpkm$aau$2>,
gloops says...
> Le 10 Novembre 2019 à 19:58, Christophe Dang Ngoc Chan
> <cdang> a écrit :
> Il me semblait bien qu'il devait y avoir quelque chose comme ça.
> Tout est dans le "toussa", n'est-ce pas ?


Non mais .. tout est question d'importance des variations.
Comme la trajectoire n'est pas circulaire, mais elliptique et que
cette ellipse n'est pas contante, que la vitesse de déplacement de la
terre que cette ellipse n'est pas constante, que l'axe de rotation de
la terre bouge, et que la vitesse de révolution de la terre sur elle-
même n'est pas constante non plus ....
TOUSSA fait que les jours se suivent et ne se ressemblent pas :-)
Ray_Net (12/11/2019, 00h52)
In article <5dc72e6e$0$3376$426a74cc>,
artichoke says...
> Le 09/11/2019 à 16:36, Gloops a écrit :
> Pourquoi les hommes?
> Non, sérieusement:
> Ce que j'aime dans l'heure d'été, c'est qu'il fait jour plus tard. Donc
> pour l'hiver, c'est top.
> Et puis ce que j'aime dans l'heure d'hiver, c'est qu'il fait nuit plus
> tôt. Donc pour l'été, c'est top aussi.


Oui, bon argument, mais ce n'est qu'en ne voyant que l'influence sur
la fin du jour. Je n'ai pas fait les calculs pour les débutes du
jour, mais intuitivement, ce doit être une catastrophe.
Paul Aubrin (12/11/2019, 14h24)
Le Mon, 11 Nov 2019 15:01:58 +0100, Gloops a écrit :

> Le 10 Novembre 2019 à 19:58, Christophe Dang Ngoc Chan
> <cdang> a écrit :
> Il me semblait bien qu'il devait y avoir quelque chose comme ça.
> Tout est dans le "toussa", n'est-ce pas ?


L'inclinaison de l'axe de la terre sur le plan de l'écliptique explique
la variation de la durée du jour d'une saison à l'autre. L'écart entre le
passage du soleil au zénith et le midi moyen résulte de la vitesse
variable de la terre pendant sa course annuelle au cours du soleil. Elle
accélère quand elle est proche du soleil, et ralentit quand elle s'en
éloigne (loi des aires) alors que le temps moyen est juste moyen.
Paul Aubrin (12/11/2019, 14h36)
Le Mon, 11 Nov 2019 23:52:29 +0100, Ray_Net a écrit :

> Oui, bon argument, mais ce n'est qu'en ne voyant que l'influence sur la
> fin du jour. Je n'ai pas fait les calculs pour les débutes du jour, mais
> intuitivement, ce doit être une catastrophe.


On peut utiliser Stellarium. Mais si l'on est seulement intéressé par les
heures de lever et de coucher du soleil, on trouve de petits calculateurs
bien pratiques :

Gloops (13/11/2019, 00h05)
Le 11 Novembre 2019 à 23:44, Ray Net <Ray_Net> a écrit :
> In article <qqbpkm$aau>,
> gloops says...
> Non mais .. tout est question d'importance des variations.
> Comme la trajectoire n'est pas circulaire, mais elliptique et que
> cette ellipse n'est pas contante, que la vitesse de déplacement de la
> terre que cette ellipse n'est pas constante, que l'axe de rotation de
> la terre bouge, et que la vitesse de révolution de la terre sur elle-
> même n'est pas constante non plus ....
> TOUSSA fait que les jours se suivent et ne se ressemblent pas :-)


C'est vrai qu'un traité d'astronomie dans un tweet, c'est coton.
Gloops (13/11/2019, 00h07)
Le 11 Novembre 2019 à 23:52, Ray Net <Ray_Net> a écrit :
> mais intuitivement, ce doit être une catastrophe.


Voilà une formule qui peut gagner à être isolée de son contexte :)
Attila (13/11/2019, 10h35)
Le 12/11/2019 à 13:36, Paul Aubrin a écrit :
> Le Mon, 11 Nov 2019 23:52:29 +0100, Ray_Net a écrit :
> On peut utiliser Stellarium. Mais si l'on est seulement intéressé par les
> heures de lever et de coucher du soleil, on trouve de petits calculateurs
> bien pratiques :
>

Très bien comme site..
Par contre si nous gardons l'heure d'été les Bretons ne verrons pas le
jours de bonne heure.
Pour Brest à 10 heure et plus du 13 décembre au 24 janvier.
Topinambour (13/11/2019, 18h44)
Le 13/11/2019 à 09:35, Attila a écrit :
> Le 12/11/2019 à 13:36, Paul Aubrin a écrit :
> Très bien comme site..
> Par contre si nous gardons l'heure d'été les Bretons ne verrons pas le
> jours de bonne heure.
> Pour Brest à 10 heure et plus du 13 décembre au 24 janvier.


Bof.

Ce calendrier a une pertinence toute relative. Il n'est valable qu'au
droit de Paris.

La seule heure juste est celle de l'horloge astronomique de Strasbourg.
Par exemple on peut constater que cette éphéméride a près de 30 minutes
de retard avec notre belle horloge.

Discussions similaires