gratifiant > comp.sys.* > comp.sys.atari

M‚gamodeste (08/10/2003, 13h21)
Bonjour,

Sur la page d'entree d'eureka.atari.org j'ai clique sur 'eureka 3,10' et ai
obtenu l'archive eureka.zip.
Quand je la decompresse j'obtiens un programme qui ecrit 'version 3,10' et
traceur 2,12 : je suppose que c'est normal jusque la.

Par contre comment puis-je savoir si j'ai bien recu la version fpu ou la version
20-60 ? Ce n'est pas marque dans la boite d'info.

Cordialement

Megamodeste
Francois LE COAT (08/10/2003, 15h59)
Salut,

M‚gamodeste a écrit:
> Sur la page d'entree d'eureka.atari.org j'ai clique sur 'eureka 3,10' et ai
> obtenu l'archive eureka.zip.


eurka310.zip exactement ...

> Quand je la decompresse j'obtiens un programme qui ecrit 'version 3,10' et
> traceur 2,12 : je suppose que c'est normal jusque la.


Oui, oui.

> Par contre comment puis-je savoir si j'ai bien recu la version fpu ou la version
> 20-60 ? Ce n'est pas marque dans la boite d'info.


C'est une version 68000.

Pour la 68020, c'est
Pour la 68020-60 ("FPU"), c'est
Pour la version lite, c'est
Pour les LDG, c'est
Pour l'Open/GL c'est

Je ne me lasse vraiment pas de le répéter :-/

Je n'ai pas mis ça en accès direct sur la page WEB, car sinon
ça brouille l'écoute ...

A+

-- François LE COAT
Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)

mailto:lecoat
M‚gamodeste (09/10/2003, 22h27)
On 8 Oct 2003 15:59:44 +, Francois LE COAT wrote:
...
¯Pour la 68020-60 ("FPU"), c'est
...
Je l'ai testee :
En couleurs sans zbuffer ni gouraud ni quadrillage c'est tres rapide et
particulierement beau !

Quelques suggestions :
serait-il possible d'avoir un arriere plan noir ?
Y aurait-il un mode de chargement qui chargerait une formule+des valeurs+le
repere qui va bien avec, de maniere a ce qu'on ai qu'a cliquer sur 'tracer' ?
(je paresseux n'est-ce pas ? (-;)

Cordialement
Luc Peyroutou (12/10/2003, 17h20)
Bonjour,

Dans le message <Bwjhb.4948$d1.2661>
Mégamodeste a écrit:
>On 8 Oct 2003 15:59:44 +, Francois LE COAT wrote:
>..
>¯Pour la 68020-60 ("FPU"), c'est
>..
>Je l'ai testee :
>En couleurs sans zbuffer ni gouraud ni quadrillage c'est tres rapide et
>particulierement beau !


>Quelques suggestions :
>serait-il possible d'avoir un arriere plan noir ?


>Y aurait-il un mode de chargement qui chargerait une formule+des valeurs+le
>repere qui va bien avec, de maniere a ce qu'on ai qu'a cliquer sur 'tracer' ?
>(je paresseux n'est-ce pas ? (-;)

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée :)
Un truc terrible aussi serait de pouvoir dessiner un "Profil" à la souris
et de lancer le calcul du volume directement comme dans le logiciel
STAD...

A plus.
Luc.
M‚gamodeste (12/10/2003, 20h42)
Bonsoir,

On 12 Oct 2003 17:20:52 , Luc Peyroutou wrote:
¯>repere qui va bien avec, de maniere a ce qu'on ai qu'a cliquer sur 'tracer' ?
¯>(je suis paresseux n'est-ce pas ? (-;)
¯Je trouve aussi que c'est une très bonne idée :)
¯Un truc terrible aussi serait de pouvoir dessiner un "Profil" à la souris

Tu vois Francois, je ne suis pas le seul a fantasmer devant ton logiciel et
faire cette demande (-;

¯et de lancer le calcul du volume directement comme dans le logiciel
¯STAD...

Luc, tu arrives a faire tourner Stad sur Hades ?

Cordialement
Francois LE COAT (12/10/2003, 21h57)
Salut,

M‚gamodeste a écrit:
> On 12 Oct 2003 17:20:52 , Luc Peyroutou wrote:
> ¯>repere qui va bien avec, de maniere a ce qu'on ai qu'a cliquer sur 'tracer' ?
> ¯>(je suis paresseux n'est-ce pas ? (-;)
> ¯Je trouve aussi que c'est une très bonne idée :)
> ¯Un truc terrible aussi serait de pouvoir dessiner un "Profil" à la souris
> Tu vois Francois, je ne suis pas le seul a fantasmer devant ton logiciel et
> faire cette demande (-;


Oui. Donc, Luc, lis donc ma réponse précédente ...

> ¯et de lancer le calcul du volume directement comme dans le logiciel
> ¯STAD...
> Luc, tu arrives a faire tourner Stad sur Hades ?


Ça serait surprenant ...

Mais tu sais, si tu réussis à utiliser STAD, tu dois aussi être à même
de faire tourner CYBER STUDIO. Ce logiciel fait ce que tu demandes. Et
en plus, l'auteur de CYBER STUDIO est Tom Hudson, qui est entre autre
aussi l'auteur de 3D Studio sur PéCé. Tu vois, la programmation sur
ATARI mène à tout.

J'avoue que les rendus 3D que permet CYBER STUDIO, m'ont
fortement inspiré. Même si CYBER STUDIO et Eurêka n'ont pas dutout la
même utilité ... Si tu veux un exemple d'utilisation de CYBER STUDIO
tu peux admirer
Le PacMan a été dessiné avec CYBER STUDIO, exporté en *.3D2. Puis, j'ai
utilisé 3D2POV.TTP qui se trouve dans l'archive d'Eurêka (convertisseur
3D2 vers Persistence Of Vision). Puis le script POV a été modifié pour
créer le mouvement et l'environnement.

Si tu n'as pas de visualisateur MPEG, tu peux charger

L'archive du décodeur MPEG contient aussi l'animation du PacMan.

Mais, c'est pareil, il ne faut pas espérer faire fonctionner
CYBER STUDIO sur un Hadès !

A+

-- François LE COAT
Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)

mailto:lecoat
M‚gamodeste (13/10/2003, 12h57)
On 12 Oct 2003 21:57:27 , Francois LE COAT wrote:
¯Mais tu sais, si tu réussis à utiliser STAD, tu dois aussi être à même
¯de faire tourner CYBER STUDIO. Ce logiciel fait ce que tu demandes. Et
¯en plus, l'auteur de CYBER STUDIO est Tom Hudson, qui est entre autre

Aaah c'est pour cela que ce soft est si bon.

¯Le PacMan a été dessiné avec CYBER STUDIO, exporté en *.3D2. Puis, j'ai
¯utilisé 3D2POV.TTP qui se trouve dans l'archive d'Eurêka (convertisseur

Les eclairages ont ete sauves aussi ?
Pour l'instant je n'ai reussi qu'a sauver les objets, et c'est uniquement cela
qui m'empeche d'utiliser POV.

¯Mais, c'est pareil, il ne faut pas espérer faire fonctionner
¯CYBER STUDIO sur un Hadès !

J'utilise Cybersculpt (lourd !) pour faire les objets et CAD3d pour les
eclairages ... sur Hades.

Cordialement
O.L. (13/10/2003, 13h56)
Salut
...
> Je trouve aussi que c'est une très bonne idée :)
> Un truc terrible aussi serait de pouvoir dessiner un "Profil" à la souris
> et de lancer le calcul du volume directement comme dans le logiciel
> STAD...

Pour le calcul de volume se serait assez facile à faire Francois pour les
objets finis, suffit d'utiliser la méthode numérique de Monte Carlo, super
simple à mettre en oeuvre et donnant de super résultats, pour cela il
suffit de savoir si on est dedans ou en dehors de la surface, alors si tu
peux avoir cette info ca se fait en quelques lignes. Enfin c'est une idée
comme cela pour ton logiciel.

Olivier
bee bee (13/10/2003, 15h25)
bonjour!

> On 12 Oct 2003 21:57:27 , Francois LE COAT wrote:
> ¯Mais tu sais, si tu réussis à utiliser STAD, tu dois aussi être à même
> ¯de faire tourner CYBER STUDIO. Ce logiciel fait ce que tu demandes. Et
> ¯en plus, l'auteur de CYBER STUDIO est Tom Hudson, qui est entre autre
> Aaah c'est pour cela que ce soft est si bon.


Oui, mais bon, c'est toujours mieux de se faire son opinion personnelle!

Et blender alors et P.O.V.....
Ah oui, maya est gratuit aussi maintenant en version exécutive
student&teacher!
Pour ceux qui ont une licence 3dstudio NT, les M.A.J sont gratuites
au usa mais pas en france?????
( Ah oui, ne pas oublier qu'1 licence permet de faire du calcul en ferme
en cluster, bien lire la doc du cd )

Il me semble que le cd "néon" intègre la totale cyber!
Et oui, denise est déjà là, arrrch les femmes!
Mais bon, c'est en "pascal" que c'est programmé!
Quand, j'ai testé la 1ère béta francaise, on s'est moqué de moi en france
quoi, tu veux me faire croire qu'il est possible de faire de l'image de
synthèse sur un pc!
Oui, oui, c'est ce que l'on m'a dit à l'époque!

Bon, mais c'était aussi l'époque où un autre prog pour atari
se comparaît sans complexe avec le prog de thomson pour
silicon graphic!
Oui, oui, les notices des progs de l'époque on appelerait cela du
publi-reportage
aujourd'hui:-0)

Oui, pour en revenir à euréka!

Pourquoi, le prog de codage de MP2 que vous avez écrit n'est pas publié?

Ne peut-on imaginer euréka comme importateur et lanceur
de script de calcul sur Un &des TTP!

Et enfin, comment ne pas rêver à un script sortant de la moulinette
de calcul euréka pour lancer un calcul P.O.V en réseau!

Indépendemant du réseau physique, midinet, sting.....

Il y a juste 2 conditions à réunir!

a) Une compilation de P.O.V pour le calcul //
b) le script qui utilise, cet outil puissant de p.o.v!

A+
jpierre
M‚gamodeste (13/10/2003, 21h10)
Bonsoir,

On 13 Oct 2003 15:25:56 , "bee bee" wrote:
¯Oui, mais bon, c'est toujours mieux de se faire son opinion personnelle!
¯Et blender alors et P.O.V.....

Blender : je ne connais pas mais j'aimerais bien.
POV : tres bien, mais je n'ai pas de modeleur qui fonctionne avec mon Atari et
je n'en ai pas trouve pour pc.

¯Ah oui, maya est gratuit aussi maintenant en version exécutive student&teacher!

C'est un raytraceur ? 'student et teacher' que veux-tu dire ?

¯Pour ceux qui ont une licence 3dstudio NT, les M.A.J sont gratuites
¯au usa mais pas en france?????

Que des minables. Bin je l'acheterais pas tant qu'il l'auront pas francise.

¯Il me semble que le cd "néon" intègre la totale cyber!

Peut-etre, mais 'neon graphics' ne fonctionnait deja pas sur mon TT alors sur
Hades encore moins je suppose.

¯quoi, tu veux me faire croire qu'il est possible de faire de l'image de
¯synthèse sur un pc!
¯Oui, oui, c'est ce que l'on m'a dit à l'époque!

C'est vrai qu'il etait difficile de croire qu'on pouvait faire autant que sur un
Atari (-;

¯Bon, mais c'était aussi l'époque où un autre prog pour atari se comparaît sans
¯complexe avec le prog de thomson pour silicon graphic!

Mais c'est un genie ce mec : il programme sur tous les os !

¯Et enfin, comment ne pas rêver à un script sortant de la moulinette
¯de calcul euréka pour lancer un calcul P.O.V en réseau!

Parce que cela supposerait qu'un atariste possede plein d'atari au point de les
reseauter ? (-;

Cordialement
Luc Peyroutou (13/10/2003, 21h42)
Bonjour,

Dans le message <3f89a08d$0$2799$626a54ce>
Mégamodeste a écrit:
>Bonsoir,


>On 12 Oct 2003 17:20:52 , Luc Peyroutou wrote:
>¯>repere qui va bien avec, de maniere a ce qu'on ai qu'a cliquer sur 'tracer
>' ?
>¯>(je suis paresseux n'est-ce pas ? (-;)
>¯Je trouve aussi que c'est une très bonne idée :)
>¯Un truc terrible aussi serait de pouvoir dessiner un "Profil" à la souris


>Tu vois Francois, je ne suis pas le seul a fantasmer devant ton logiciel et
>faire cette demande (-;


>¯et de lancer le calcul du volume directement comme dans le logiciel
>¯STAD...


>Luc, tu arrives a faire tourner Stad sur Hades ?

Non je n'ai pas d'hades, je faisais tourner ça sur mon STF il y a
quelques années, mais je vais le ressortir de sa boite pour voir
ce que ça donne sous Aranym...

>Cordialement

A plus.
Luc.
bee bee (13/10/2003, 21h51)
> Bonsoir,
> On 13 Oct 2003 15:25:56 , "bee bee" wrote:
> ¯Oui, mais bon, c'est toujours mieux de se faire son opinion personnelle!
> ¯Et blender alors et P.O.V.....
> Blender : je ne connais pas mais j'aimerais bien.


Ben, c'est open souce!

> POV : tres bien, mais je n'ai pas de modeleur qui fonctionne avec mon Atari et
> je n'en ai pas trouve pour pc.


Quoi et l'énorme travail "eb model" sur atari!
> ¯Ah oui, maya est gratuit aussi maintenant en version exécutive student&teacher!


Cela veut dire que si on est étudiant ou prof, c'est une licence
gratuite!
> C'est du ray tracing pas un prg de gestion compatibilité!
> Que des minables. Bin je l'acheterais pas tant qu'il l'auront pas

francise.
ça tombe bien, c'est gratuit:-)
> ¯Il me semble que le cd "néon" intègre la totale cyber!
> Peut-etre, mais 'neon graphics' ne fonctionnait deja pas sur mon TT alors sur
> Hades encore moins je suppose.


Sur le CD néon, il y a une compil de prg de ray tracing atari et la
série
cyber avec doc, 3DS..., enfin, on m'l'a dit , j'ai pas ce cd!
> ¯Bon, mais c'était aussi l'époque où un autre prog pour atari se comparaît sans
> ¯complexe avec le prog de thomson pour silicon graphic!
> Mais c'est un genie ce mec : il programme sur tous les os !


Moi, non, j'programme pas, mais j'ai un copain pour qui, la machine
et le &les langages ce sont des outils, seul le projet est porteur!
> ¯Et enfin, comment ne pas rêver à un script sortant de la moulinette
> ¯de calcul euréka pour lancer un calcul P.O.V en réseau!
> Parce que cela supposerait qu'un atariste possede plein d'atari au point de les
> reseauter ? (-;


0, à partir de 2 ataris, soit 2 ordinateurs on peut réseauter!
( ah oui, les atari sont aussi des ordinateurs:-0))

Je connais pas d'ataristes d'aujourd'hui qui ont qu'une seule machine!
Ne serait-ce que par sécurité, si on as une panne, le + simple c'est de
swapper
sur une autre machine valide!
Cela laisse le temps de réparer!
Mais bon, les pannes sont rares, donc il faut réseauté;-)!
Avec d'autres os, pourquoi pas!

Les atari transputer, permettaient de préparer un script de calcul
et de calculer des images de synthèse à une vitesse incroyable!
Même chose pour les compilations de prg!
Un seul inconvénient, plus le temps de boire un café!

Donc pour réduire la consommation de café, réseautons:-)

A+

> Cordialement


A+
Luc Peyroutou (13/10/2003, 22h57)
Bonjour François,

Dans le message <3F89B227.2070902>
Francois LE COAT a écrit:
>Salut,


>Mégamodeste a écrit:
>er' ?


>Oui. Donc, Luc, lis donc ma réponse précédente ... ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Heu! j'ai du l'effacer, mais si je me souviens bien tu conseillais d'utiliser
un autre programme, puis d'importer le résultat dans Eureka pour faire le
calcul.

Mais moi je pensais ça plutot dans le sens de donner une dimention plus
ludique et plus accessible à ton logiciel pour monsieur tout le monde qui
ne connait pas forcément les algorithmes mathématiques pour générer
des volumes complexes.

J'imagine déjà la puissance d'Eureka avec les fonctions simplifiées de Stad
pour créer un volume à la souris, y plaquer un "maping" true colors et
mettre tout ce monde là en rotation dans 1,2, ou 3 axes puis sauvegarder
le résultat au format MPEG, je suis sur que cela intéresserais pas mal
de monde... :)

Enfin si un jour tu est à cours d'idées pour Eureka pense à cette option la...

-------
coupé
-------

>Mais, c'est pareil, il ne faut pas espérer faire fonctionner
>CYBER STUDIO sur un Hadès !


>A+


>-- François LE COAT
>Auteur d'Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
>
>mailto:lecoat


A plus.
Luc.
M‚gamodeste (14/10/2003, 11h10)
On 13 Oct 2003 21:51:39 , "bee bee" wrote:
¯> POV : tres bien, mais je n'ai pas de modeleur qui fonctionne avec mon
¯Atari et je n'en ai pas trouve pour pc.
¯Quoi et l'énorme travail "eb model" sur atari!

Il me semble avoir lu qu'Emmanuel B. se remettait sur son prog. J'attends
impatiemment qu'il corrige ce simple bug d'installation.

¯Cela veut dire que si on est étudiant ou prof, c'est une licence gratuite!

Je vais etudier ce soft quand je l'aurais installe, donc je devrais avoir droit
a une licence 'student' (-;

¯> C'est du ray tracing pas un prg de gestion compatibilité!

Tant mieux, on est deja oblige de ramener suffisemment de boulot comme ca a la
maison.

¯> Que des minables. Bin je l'acheterais pas tant qu'il l'auront pas francise.
¯ça tombe bien, c'est gratuit:-)

Alors j'achete.

¯Moi, non, j'programme pas, mais j'ai un copain pour qui, la machine
¯et le &les langages ce sont des outils, seul le projet est porteur!

D'accord pour le langage et le soft, mais quand un ordi permet de materialiser
les images qu'on a en tete, pour moi c'est plus un intermediaire qu'un simple
outil.

¯ Les atari transputer, permettaient de préparer un script de calcul
¯et de calculer des images de synthèse à une vitesse incroyable!

Comment travaillaient-ils ? Ils avaient un gros cpu ou partagaient les taches
entre plusieurs becanes ?

¯ Même chose pour les compilations de prg!
¯ Un seul inconvénient, plus le temps de boire un café!

Les possesseurs d'Ataris rapides en font l'experience : plus question de partir
en faisant calculer une serie d'images 3d car si on s'est trompe dans les
parametres on a 30 images rates au lieu d'une.

Cordialement
M‚gamodeste (14/10/2003, 11h16)
On 13 Oct 2003 22:57:16 , Luc Peyroutou wrote:
¯>Oui. Donc, Luc, lis donc ma réponse précédente ...
¯^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
¯Heu! j'ai du l'effacer, mais si je me souviens bien tu conseillais d'utiliser
¯un autre programme, puis d'importer le résultat dans Eureka pour faire le
¯calcul.

Francois renvoyait a EBmodeleur.

¯ Mais moi je pensais ça plutot dans le sens de donner une dimention plus
¯ludique et plus accessible à ton logiciel pour monsieur tout le monde qui
¯ne connait pas forcément les algorithmes mathématiques pour générer
¯des volumes complexes.

Je partage ce point de vue.

¯ J'imagine déjà la puissance d'Eureka avec les fonctions simplifiées de Stad
¯pour créer un volume à la souris, y plaquer un "maping" true colors et
¯mettre tout ce monde là en rotation dans 1,2, ou 3 axes puis sauvegarder
¯le résultat au format MPEG, je suis sur que cela intéresserais pas mal
¯de monde... :)

Je me contenterais de la sauvegarde deja incluse car on a deja d'autres
programmes pour faire des mpeg, et Eureka n'est pas un soft video. Mais l'idee
de la 3D modelable est bonne !

Cordialement

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