gratifiant > rec.* > rec.aviation

François Guillet (01/10/2019, 18h18)
Avec le pas à 8.33 KHz, j'ai cru comprendre que la "fréquence" annoncée
n'est pas la fréquence réelle mais un nom de canal, par exemple :
120.110 pour 120.1083 MHz.

Par contre je ne comprends pourquoi une fréquence comme Nantes
Approche, annoncée sur 120.250 est en fait sur 120.255 MHz réel qui
n'est ni dans les canaux à 25 KHz ni dans les canaux à 8.33 KHz.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci
bp (01/10/2019, 21h11)
Dans son message précédent, François Guillet a écrit :
> Avec le pas à 8.33 KHz, j'ai cru comprendre que la "fréquence" annoncée n'est
> pas la fréquence réelle mais un nom de canal, par exemple : 120.110 pour
> 120.1083 MHz.
> Par contre je ne comprends pourquoi une fréquence comme Nantes Approche,
> annoncée sur 120.250 est en fait sur 120.255 MHz réel qui n'est ni dans les
> canaux à 25 KHz ni dans les canaux à 8.33 KHz.
> Quelqu'un peut m'expliquer ?
> Merci


à la lecture de la fréquence avec ton appareil peut être as tu comme
sur certain TX en Am "d'avant" un bouton de decalage de de +5 ou-5 Khz

SInon effectivemant d'après ce que j'ai lu il est annoncé "canal"
tenez le plus simple :
François Guillet (02/10/2019, 10h39)
Le 01/10/2019, bp a supposé :
> Dans son message précédent, François Guillet a écrit :
> à la lecture de la fréquence avec ton appareil peut être as tu comme sur
> certain TX en Am "d'avant" un bouton de decalage de de +5 ou-5 Khz


Non. De plus j'ai au moins 3 équipements pour ces fréquences et tous
indiquent la même chose. Enfin, ce décalage n'est pas systématique.

Nantes approche est bien sur la fréquence réelle de 124.255 MHz quand
c'est 124.250 qui est annoncé, comme indiqué dans ce document officiel :

(j'avais indiqué par erreur 120.250/120.255 quand c'est 124 mais ça ne
change rien à la question).

> SInon effectivemant d'après ce que j'ai lu il est annoncé "canal"
> tenez le plus simple :
>


J'ai bien compris ce principe, mais il n'explique pas cette utilisation
de fréquences hors du pas 25 ou 8.33 KHz.
François Guillet (02/10/2019, 11h09)
Il se trouve que François Guillet a formulé :
> Le 01/10/2019, bp a supposé :
> Non. De plus j'ai au moins 3 équipements pour ces fréquences et tous
> indiquent la même chose. Enfin, ce décalage n'est pas systématique.
> Nantes approche est bien sur la fréquence réelle de 124.255 MHz quand c'est
> 124.250 qui est annoncé, comme indiqué dans ce document officiel :
>
> (j'avais indiqué par erreur 120.250/120.255 quand c'est 124 mais ça ne change
> rien à la question).
> J'ai bien compris ce principe, mais il n'explique pas cette utilisation de
> fréquences hors du pas 25 ou 8.33 KHz.


Problème résolu, voir fr.rec.radio.
Il s'agit de canaux décalés pour une retransmission des émissions
sol/avion dans la bande d'un canal de 25 ou 8.33 KHz mais pas sur la
fréquence nominale. La fréquence n'est plus un multiple de 25 ni de
8.33 KHz.
Détail de l'explication dans ce document de l'ICAO § 2.2.2 :

Pour les porteuses décalées des canaux 25 KHz, le décalage est de 4 à 8
KHz (5 KHz dans mon cas). Pour les canaux nominalement à 8.33 KHz c'est
2.5 KHz (pas encore remarqué ce cas en pratique).
Discussions similaires