gratifiant > comp.divers.* > comp.applications.bureautique

claude bb (16/01/2015, 16h49)
Bonjour,
j'ai fait, un tableau libre office, pour calculer le nombre de sacs de
bois, que je mets dans mon feu, pour la saison de chauffe, le tableau va
de septembre 2014, à juin 2015. (soit les cellules B3:B33 à K3:K33)
certains, jours, je mets, 1 sacs, 2 sacs, et certains autre aucun, je
mets donc par jour 0, 1, 2 dans le jour concerné
je voudrais, calculer, la moyenne de sacs par jour, pour la saison de
chauffe
pouvez vous m'aider?
merci d'avance.
siger (17/01/2015, 12h41)
claude bb a écrit :

> Bonjour,
> j'ai fait, un tableau libre office, pour calculer le nombre de
> sacs de bois, que je mets dans mon feu, pour la saison de chauffe,
> le tableau va de septembre 2014, à juin 2015. (soit les cellules
> B3:B33 à K3:K33) certains, jours, je mets, 1 sacs, 2 sacs, et
> certains autre aucun, je mets donc par jour 0, 1, 2 dans le jour
> concerné je voudrais, calculer, la moyenne de sacs par jour, pour
> la saison de chauffe
> pouvez vous m'aider?
> merci d'avance.


Je n'ai jamais fait ça, mais j'essayé par curiosité.

J'ai mis des chiffres de B3 à K33
cliqué dans une cellule à côté
cliqué sur f(x)
statistiques
double clic sur "moyenne"
clic dans B3
là j'ai ajouté à la main :K33 (parce que ça ressemble à la formule pour
les sommes de colonnes), ce qui donne : =MOYENNE(B3:K33)

et ça semble avoir marché.

Mais ça ne marche qu'une fois la saison terminée.
Si vous remplissez les cases jour après jour, je ne sais pas comment
calculer la moyenne.
Peut-être le faire pour chaque mois, puis la moyenne des moyennes.

Quand il faut faire ce genre de choses, je fais autrement.
Par exemple une moyenne de chiffre sur une colonne, en ajoutant une
ligne de temps en temps :
Sous les chiffres, je fais la somme de ce qu'il y a au-dessus.
À côté de chaque chiffre, je mets "1" en petit pour bien voir que ce
n'est pas une donnée, et je fais la somme des 1.
La moyenne est la somme des chiffres divisée par la somme des 1.

Ce que vous pouvez faire est incrémenter le nombre de jours dans une
cellule, faire la somme du tableau et la diviser par le nombre de
jours.

Il y a forcément un moyen automatique, mais je ne le connais pas.
claude bb (17/01/2015, 15h39)
Le 17/01/2015 11:41, siger a écrit :
[..]
> cellule, faire la somme du tableau et la diviser par le nombre de
> jours.
> Il y a forcément un moyen automatique, mais je ne le connais pas.


quand on peut pas rentré par la porte, on rentre par la fenêtre, j'ai
donc contourné
en bas de chaque mois, j'additionne le total de sacs, dans la cellule du
dessous, je divise le total du dessus par le nombre de jours, dans le
mois, ce qui me fait une moyenne par mois
je refais la même opération, pour chaque mois, il ne me reste plus, qu'a
calculer, la moyenne des moyennes mensuelles, ce qui me donne une
moyenne, par jour, pour toute la saison de chauffe, en faisant 3 calculs
par curiosité intellectuelle, j'aimerais bien le faire, en un calcul
merci
siger (17/01/2015, 19h12)
claude bb a écrit :

[..]
> donne une moyenne, par jour, pour toute la saison de chauffe, en
> faisant 3 calculs par curiosité intellectuelle, j'aimerais bien le
> faire, en un calcul merci


Il y a cette formule :

=NB.SI(B3:K33;0) qui compte le nombre de cellules avec 0, dans le
tableau. Une autre cellule avec le nombre de 1, une autre avec le
nombre de 2 etc.

Puis faire la somme de ces cellules ça donne automatiquement le nombre
de jours.
Vérifier qu'il ne considère pas une cellule vide commeétant "0". Sinon
mettre un x dans chaque cellule des jours à venir.

à essayer.
claude bb (17/01/2015, 20h39)
Le 17/01/2015 18:12, siger a écrit :
> claude bb a écrit :
> Il y a cette formule :
> =NB.SI(B3:K33;0) qui compte le nombre de cellules avec 0, dans le
> tableau. Une autre cellule avec le nombre de 1, une autre avec le
> nombre de 2 etc.
> Puis faire la somme de ces cellules ça donne automatiquement le nombre
> de jours.
> Vérifier qu'il ne considère pas une cellule vide commeétant "0". Sinon
> mettre un x dans chaque cellule des jours à venir.
> à essayer.

j'ai essayé, l'addition des 3 cellules, me donne le nombre des sacs
utilisés, à ceci prés, que les jours ou j'ai mis 2 sacs, il me compte 1
(1 fois 2 sacs)
ps: une cellule vide, n'est pas considéré comme "0", avec =NB.SI(B3:K33;0)
siger (17/01/2015, 20h53)
claude bb a écrit :

> Le 17/01/2015 18:12, siger a écrit :



> j'ai essayé, l'addition des 3 cellules, me donne le nombre des
> sacs utilisés, à ceci prés, que les jours ou j'ai mis 2 sacs, il
> me compte 1 (1 fois 2 sacs)


Oui, il compte le nombre de cellules qui contiennent le chiffre après
le point-virgule, c'est à dire lenombre de jours écoulés.
Gloops (18/01/2015, 05h54)
claude bb a écrit le 16/01/2015 15:49 :
> Bonjour,
> j'ai fait, un tableau libre office, pour calculer le nombre de sacs de
> bois, que je mets dans mon feu, pour la saison de chauffe, le tableau va
> de septembre 2014, à juin 2015. (soit les cellules B3:B33 à K3:K33)
> certains, jours, je mets, 1 sacs, 2 sacs, et certains autre aucun, je
> mets donc par jour 0, 1, 2 dans le jour concerné
> je voudrais, calculer, la moyenne de sacs par jour, pour la saison de
> chauffe
> pouvez vous m'aider?
> merci d'avance.


Bonjour,

Pour simplifier j'ai mis quelques nombres dans la plage B3:B8, et
j'obtiens la moyenne des cellules renseignées par des nombres comme ceci :
=SOMME(B3:B8)/NB(B3:B8)

Le même principe devrait pouvoir être appliqué pour B3:K33, sous réserve
de mettre le même champ au numérateur et au dénominateur.

Avec 1, 4, 3, 2, ça fait 10 en 4 valeurs, j'obtiens 2,5 de moyenne.
Si j'ajoute un zéro, la moyenne descend à 2, car les 10 sont obtenus sur
5 valeurs.
Si je remplace 0 par ZERO, la moyenne revient à 2,5, car ZERO, en
lettres, n'est pas un nombre.

J'ai fait mon test sous Open Office, j'imagine que ça devrait le faire.
siger (18/01/2015, 09h39)
Gloops a écrit :

[..]
> lettres, n'est pas un nombre.
> J'ai fait mon test sous Open Office, j'imagine que ça devrait le
> faire.


Chaque jour il ajoute une valeur, il faudrait donc qu'il change la
formule tous les jours.

Ah non, j'ai essayé la formule NB, il semble qu'elle ne donne que
le nombre de cellules qui contiennent quelque chose. C'est donc plus
simple que ce que j'ai écrit.
Gloops (18/01/2015, 13h01)
siger a écrit le 18/01/2015 08:39 :
> Chaque jour il ajoute une valeur, il faudrait donc qu'il change la
> formule tous les jours.


Non.

> Ah non, j'ai essayé la formule NB, il semble qu'elle ne donne que
> le nombre de cellules qui contiennent quelque chose.


Plus précisément, qui contiennent un nombre.
C'est pour dire ça que j'ai remplacé le zéro par un texte, pour montrer
que le texte n'est pas compté dans le nombre de cellules renseignées.
claude bb (18/01/2015, 19h44)
Le 18/01/2015 12:01, Gloops a écrit :
> siger a écrit le 18/01/2015 08:39 :
> Non.
> Plus précisément, qui contiennent un nombre.
> C'est pour dire ça que j'ai remplacé le zéro par un texte, pour montrer
> que le texte n'est pas compté dans le nombre de cellules renseignées.


bon, j'abandonne mon idée, de calculer le nombre moyen de sacs, par jour

dans la moyenne que je calcule (en 3 fois), ma moyenne est faussée, car
les jours non écoulés, sont pris en compte, comment faire, pour qu'il ne
le soit pas?
merci
siger (18/01/2015, 20h55)
claude bb a écrit :

> Le 18/01/2015 12:01, Gloops a écrit :
>> siger a écrit le 18/01/2015 08:39 :
>>> j'ai essayé la formule NB, il semble qu'elle ne donne
>>> que le nombre de cellules qui contiennent quelque chose.


>> Plus précisément, qui contiennent un nombre.
>> C'est pour dire ça que j'ai remplacé le zéro par un texte, pour
>> montrer que le texte n'est pas compté dans le nombre de cellules
>> renseignées.


> bon, j'abandonne mon idée, de calculer le nombre moyen de sacs,
> par jour
> dans la moyenne que je calcule (en 3 fois), ma moyenne est
> faussée, car les jours non écoulés, sont pris en compte, comment
> faire, pour qu'il ne le soit pas?
> merci


En relisant les dernière réponses ? ;-)

Ce que propose Gloops semble marcher.
claude bb (18/01/2015, 21h56)
Le 18/01/2015 19:55, siger a écrit :
> claude bb a écrit :
> En relisant les dernière réponses ? ;-)
> Ce que propose Gloops semble marcher.

à vrai dire, je n'ai pas compris la réponse de Gloops, si qq'un peut me
la vulgariser
merci
siger (19/01/2015, 08h59)
claude bb a écrit :

> à vrai dire, je n'ai pas compris la réponse de Gloops, si qq'un
> peut me la vulgariser


J'avais proposé :

"=NB.SI(B3:K33;0) qui compte le nombre de cellules avec 0, dans le
tableau. Une autre cellule avec le nombre de 1, une autre avec le
nombre de 2 etc."

qui compte le nombre de cellules avec 0, puis avec 1 etc.

car j'ignorais comment marche NB.

Gloops propose : =SOMME(B3:B8)/NB(B3:B8)

NB(B3:K33) étant le nombre de cellules qui contiennent un chiffre.
claude bb (19/01/2015, 20h08)
Le 19/01/2015 07:59, siger a écrit :
> claude bb a écrit :
> J'avais proposé :
> "=NB.SI(B3:K33;0) qui compte le nombre de cellules avec 0, dans le
> tableau. Une autre cellule avec le nombre de 1, une autre avec le
> nombre de 2 etc."
> qui compte le nombre de cellules avec 0, puis avec 1 etc.
> car j'ignorais comment marche NB.
> Gloops propose : =SOMME(B3:B8)/NB(B3:B8)
> NB(B3:K33) étant le nombre de cellules qui contiennent un chiffre.


j'ai essayé les différentes formules, ça me donne des résultats bizarres
pour plus de clarté, voila le fichier


merci
siger (19/01/2015, 23h40)
claude bb a écrit :

> j'ai essayé les différentes formules, ça me donne des résultats
> bizarres pour plus de clarté, voila le fichier
>


La moyenne sac par jour n'est pas bonne car elle tient compte des mois
non encore écoulés

La formule NB compte les cellules avec chiffres. Il faut donc mettre
"0" pour les jours sans sac. Et mettre "0" avec une couleur pour le
"feu en panne", avec une légende qui dit que le orange c'est "feu en
panne".

Voilà le fichier tel que je le pense, j'ai commencé au 1 octobre.

Discussions similaires