gratifiant > comp.* > comp.stockage

Jo Engo (12/07/2019, 17h41)
Bonjour,

j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)



Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine
Droger Jean-Paul (13/07/2019, 14h04)
Jo Engo a écrit :
> Bonjour,


> j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
> petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)


> Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
> (scp ~/log.smart .)


>


> Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
> serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
> solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine


bonjour,

il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur
DD, voir sur leur site si ela existe toujours.

JP
Jo Engo (13/07/2019, 15h02)
Le Sat, 13 Jul 2019 14:04:00 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

> bonjour,
> il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur DD,
> voir sur leur site si ela existe toujours.


Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?
JKB (13/07/2019, 15h23)
Le 12 Jul 2019 15:41:07 GMT,
Jo Engo <yl> écrivait :
> Bonjour,
> j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
> petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)
> Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
> (scp ~/log.smart .)
>
> Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
> serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
> solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine


Bonjour,

Quel noyau Linux pour commencer ? Il y a un noyau récent qui n'aime
pas les disques Toshiba, les erreurs que j'obtenais étaient un peu
différentes des tiennes :

Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
60 08 e0 d0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 d8 e0 69 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 d0 20 6a 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 c8 d0 6a 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED
60 08 c0 08 6b 70 40 00 00:01:45.931 READ FPDMA QUEUED

Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
Reallocated_Sector_Ct à 155.

Tu peux toujours demander à smartctl d'effectuer un test complet du
disque ou utiliser badblocks en mode non destructif pour voir où se
trouvent les secteurs défecteux et demander gentiment au système de
fichier de ne pas les utiliser. Ça peut marcher (mais ce n'est pas
obligatoire).

JKB
Jo Engo (13/07/2019, 15h40)
Le Sat, 13 Jul 2019 13:23:57 +0000, JKB a écrit :

> Bonjour,


bonjour,

> Quel noyau Linux pour commencer ?


4.15.0-54-generic

[..]
> READ FPDMA QUEUED
> Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
> Reallocated_Sector_Ct à 155.


Ça veut dire 155 secteurs réalloué ???

> Tu peux toujours demander à smartctl d'effectuer un test complet
> du disque


Je suis con : j'ai tatonné pour faire «smartctl /dev/sda -d ata -a>» -a
ce n'est pas «test complet» ?

Au fait :
$ mount|grep sda; uptime # pour voir
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
15:27:22 up 7 days, 22:47, 2 users, load average: 0,81, 1,01, 0,97

c'est mon record. Au début de la crise il tenait 12h puis les erreurs se
sont éloignées dans le temps petit à petit, mais là c'est un grand bond
en avant : la dernière fois c'était ±3j. Serait-ce la fin (de la fièvre) ?
[..]
pehache (13/07/2019, 15h44)
Le 12/07/2019 à 17:41, Jo Engo a écrit :
> Bonjour,
> j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
> petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)


Même question : quel est le message au juste ?

> Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
> (scp ~/log.smart .)
>
> Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
> serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
> solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine


A titre de comparaison ci-dessous le rapport SMART d'un HDD qui a servi
de disque système pendant 6 ans et qui depuis 3 ans sert juste de
stockage (mais connecté en permanence)



La colonne VALUE c'est des valeurs "normalisées", parfois entre 0 et
100, parfois entre 0 et 200, parfois entre 0 et 255 : plus la valeur est
haute mieux c'est.

La colonne WORST c'est les valeurs les plus faibles atteintes à un
moment ou à un autre (elle est forcément égale à la colonne VALUE pour
les attributs qui par nature ne font que diminuer).

La colonne THRESH c'est les valeurs limites : si VALUE atteint THRESH on
considère que le disque est en sursis.

Le tien semble n'avoir aucune valeur anomalique. Néanmoins dans les
RAW_VALUE on voit :

- 155 secteurs réalloués (aucun sur le mien)

- 48 secteurs en état "pending" : ce sont des secteurs qui ont provoqué
des erreurs de lecture et pour lesquels le contrôleur n'a pas encore
statué.


Un reformatage avec effacement permet normalement de résoudre le cas de
ces secteurs. Le contrôleur tente une écriture/relecture : si elle
réussit le secteur est réintégré dans les bons secteurs, si elle échoue
il est considéré comme défectueux et réalloué.
pehache (13/07/2019, 15h50)
Le 13/07/2019 à 15:40, Jo Engo a écrit :
>> Le seul truc qui m'inquiéterait dans tes logs, c'est :
>> Reallocated_Sector_Ct à 155.

> Ça veut dire 155 secteurs réalloué ???


Oui. En soi ce n'est pas forcément grave, la réserve de secteurs est
nettement plus importante. Mais ça dépend si ça augmente vite ou pas : à
voir comment ça évolue avec un smartctl de temps en temps.
Droger Jean-Paul (13/07/2019, 18h32)
Jo Engo a émis l'idée suivante :
> Le Sat, 13 Jul 2019 14:04:00 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :


>> bonjour,
>> il exixtait chez Toshiba un logiciel dédié à la vérification de leur DD,
>> voir sur leur site si ela existe toujours.


> Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?


Non, je l'avais utilisé sous W7 car il fallait faire un réglage sur un
DD acheté il y a des années, et il est dejà mort!!! Et je ne le trouve
plus dans ma machine!!

voir ici:


Bonne fin de WE.

JP
Jo Engo (13/07/2019, 20h35)
Le Sat, 13 Jul 2019 18:32:34 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

>> Il faut que j'installe windows XP pour avoir quoi de plus que SMART ?

> Non, je l'avais utilisé sous W7 car il fallait faire un réglage sur un
> DD acheté il y a des années, et il est dejà mort!!! Et je ne le trouve
> plus dans ma machine!!
> voir ici:
>


Je n'ai pas de licence windows.
Jo Engo (13/07/2019, 20h40)
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :

> Même question : quel est le message au juste ?


Je n'en sais rien, ça ne se passe pas devant mes yeux et vu que / est en
read only, je ne peux même pas espérer lire dmesg

> A titre de comparaison ci-dessous le rapport SMART d'un HDD qui a servi
> de disque système pendant 6 ans et qui depuis 3 ans sert juste de
> stockage (mais connecté en permanence)
>


Je compare comment ?
Jo Engo (13/07/2019, 20h44)
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :

> Un reformatage avec effacement


Voila qui ne 'arrange pas?
pehache (13/07/2019, 22h11)
Le 13/07/2019 à 20:44, Jo Engo a écrit :
> Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :
>> Un reformatage avec effacement

> Voila qui ne 'arrange pas?


Oui. Le problème est que si un fichier système occupe un secteur
"pending" qui fait une erreur de lecture récurrente, et si ton OS met le
disque en RO à chaque fois, ça n'a aucune raison de s'arranger tout seul.
Jo Engo (14/07/2019, 08h00)
Le Sat, 13 Jul 2019 22:11:06 +0200, pehache a écrit :

> une erreur de lecture récurrente


Je n'y crois pas. En attendant :

$ mount|grep sda; uptime
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
07:57:17 up 8 days, 15:17, 2 users, load average: 1,02, 0,84, 0,65

Mon record est battu de 6 jours, ce qui signifie peut-être que fsck a mis
en quarantaine tout ce qu'il fallait (je touche du bois) enfin à la
prochaine erreur je vais faire ce qu'il faut : badblocks me donnera-t-il
vraiment plus de renseignements que smartctl ?

Il n'y a rien de crucial sur cette machine, donc je la reformaterai sans
regret, mais si je peux éviter, j'évite?
Jo Engo (14/07/2019, 08h10)
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :

> Même question : quel est le message au juste ?


Je suppose qu'il y a un moyen pour moi de le lire «en direct» vu qu'il ne
sera pas enregistré, c'est à dire d'avoir les messages de console dans un
tty mais comment faire ?

xpost fcs×fcolc, suivi fcolc
pehache (14/07/2019, 08h51)
Le 14/07/2019 à 08:00, Jo Engo a écrit :
> Le Sat, 13 Jul 2019 22:11:06 +0200, pehache a écrit :
>> une erreur de lecture récurrente

> Je n'y crois pas.


Ce n'est pas une question de croyance.

Discussions similaires