gratifiant > comp.sys.* > comp.sys.atari

personnel (09/02/2008, 10h03)
> Bonjour,
> Il y a une nouvelle parution d'ARAnyM 0.9.6beta2 <http://aranym.org/>
> donc le *Mini Pack* <http://eureka.atari.org/MacAranym.zip> a été mis
> à jour. Il contient
> `MacAranym` qui se lance sur un Macintosh avec Mac OS X
> `MacAranym JIT` qui se lance sur un MacIntel avec Mac OS X


oui
> `run_x86.sh` qui se lance sur un PC avec Linux-x86


non, là , c'est uniquement comme dab:deb...
bref pour debian, pas de rpm ou srpm ...

> `run_ppc.sh` qui se lance sur Mac _et_ PS3 avec Linux-PPC


oui!
> Les Macintosh - PC - PlayStation 3 sont pris en compte avec à la fois
> Mac OS X et Linux.
> Cette configuration simple d'ARAnyM repose uniquement sur des Unix. et cette version windows me semble-t-il?


aranym-0.9.6beta2-cygwin.zip Mirror

A+
jpierre
Francois LE COAT (09/02/2008, 10h36)
Bonjour,

Il y a une nouvelle parution d'ARAnyM 0.9.6beta2 <http://aranym.org/>
donc le *Mini Pack* <http://eureka.atari.org/MacAranym.zip> a été mis
à jour. Il contient

`MacAranym` qui se lance sur un Macintosh avec Mac OS X
`MacAranym JIT` qui se lance sur un MacIntel avec Mac OS X
`run_x86.sh` qui se lance sur un PC avec Linux-x86
`run_ppc.sh` qui se lance sur Mac _et_ PS3 avec Linux-PPC

Les Macintosh - PC - PlayStation 3 sont pris en compte avec à la fois
Mac OS X et Linux.

Cette configuration simple d'ARAnyM repose uniquement sur des Unix.

Voila une copie d'écran sur Mac-PPC <http://eureka.atari.org/aranym.gif>
et une copie d'écran sur PS3 <http://eureka.atari.org/screen_ps3.png>

Si vous avez la possibilité de faire une copie d'écran qui rende
compte du bon fonctionnement d'ARAnyM sur d'autres machines, MacIntel,
PC / Linux, Mac / Linux etc. c'est évidemment bienvenu !

ATARIstiquement vôtre =)
Francois LE COAT (09/02/2008, 17h20)
Bonjour jpierre,

personnel a écrit :
> oui
> non, là , c'est uniquement comme dab:deb...
> bref pour debian, pas de rpm ou srpm ...


Ce que j'ai fait, c'est que j'ai ouvert le package Debian d'origine
avec un utilitaire Linux, et que j'en ai extrait le binaire.

J'explique : il faut désarchiver <http://eureka.atari.org/MacAranym.zip>
qui pèse environ 13Mo, puis lancer le script `run_x86.sh` ce qui peut
se faire quelle que soit la distribution GNU / Linux, et ça marche !

Je suis bien avec Mandriva 2008, et le *Mini Pack* fonctionne, alors ?

>> `run_ppc.sh` qui se lance sur Mac _et_ PS3 avec Linux-PPC

> oui!


C'est moi qui ai fabriqué le package officiel d'ARAnyM pour PS3 :-)

>> Les Macintosh - PC - PlayStation 3 sont pris en compte avec à la fois
>> Mac OS X et Linux.
>> Cette configuration simple d'ARAnyM repose uniquement sur des Unix.

> et cette version windows me semble-t-il?
> aranym-0.9.6beta2-cygwin.zip Mirror


Mais pour moi c'est plus compliqué pour tester, car je n'ai pas
de machine Windows à ma disposition. Ce qui fait que la version
Windows d'ARAnyM n'est pas inclue dans le *Mini Pack*

Le *Mini Pack* <http://eureka.atari.org/MacAranym.zip>, comme son
nom ne l'indique pas, est une configuration simple qui permet de
lancer ARAnyM sur Macintosh, PC et PlayStation 3.

Ça s'appelle "MacAranym.zip", car à l'origine ça ne fonctionnait
que sur Macintosh PowerPC avec Mac OS X. C'est à l'origine
RayXambeR qui m'avait demandé de concevoir cette configuration.

Mais depuis, avec la virtualisation (VMWare ...) on peut faire
fonctionner les 3 OS majeurs, c-à-d Mac OS X, Windows et GNU / Linux
simultanément dans la même session (il vaut mieux avoir un octo-puces).

Alors le *Mini Pack* a évolué. Cette configuration minimale d'ARAnyM
supporte Linux/ x68(x86_64) _et_ PPC ou Mac OS X/ Intel _et_ PPC(PPC64).

Le *Mini Pack* est devenu très polyvalent et universel, et fonctionne
avec une grande variété d'OS et d'architectures matérielles.

D'où mon appel à contribuer avec des copies d'écran ...

Est-ce que ça marche chez vous ?

ATARIstiquement vôtre =)
BARANGER Emmanuel (09/02/2008, 22h21)
Francois LE COAT a écrit :

> Alors le *Mini Pack* a évolué. Cette configuration minimale d'ARAnyM
> supporte Linux/ x68(x86_64) _et_ PPC ou Mac OS X/ Intel _et_ PPC(PPC64).


Bon alors là, désolé, mais il me faut intervenir et corriger les erreurs
présentes.

A lire FLC on pourrait croire que ARAnyM fonctionne en 64 bit. Je tiens
à vous le préciser c'est le cas si vous utiliser une version sans JIT.
Et qu'apporte ARAnyM en 64 bit sans JIT ? Rien voir il est tellement
lent que l'on préfère passer à autre chose.

Il semble, et ce n'est pas faute de le lui avoir expliqué plusieurs
fois, que FLC n'a toujours pas compris la différence entre faire tourner
une appli 32 bit sur un système 64 (ce qui implique l'installation de
pas mal de librairies en double - les 64 et les 32) et faire tourner
réellement en 64 bit.

Alors je le dis haut et fort NON ! ARAnyM ne tourne pas en 64 bit.

Pour le PPC je ne sais pas trop mais je n'ai rien vue dans les sources
qui indiquerais la présence d'un JIT 64. A vérifier donc.

Et pour ceux que cela intéresse, il manque un fichier un seul :

sigsegv_linux_x86_64

Seul est présent sigsegv_linux_x86

C'est d'ailleurs aussi une des raisons qui me font laisser ARAnyM de coté.

Le JIT est indispensable. Et si je suis en 64 bit ce n'est pas pour
utiliser une appli en 32.

Sur ce, le reste du package semble toujours pareil à lui même.
Utilisation d'un disque virtuel en lieu et place de dossier hostFS ce
qui rend la chose plus autonome certes, mais tellement plus opaque pour
l'utilisateur et surtout limite les possibilités d'extension.

En bref il me reste donc à refaire un vrai pack, puisque l'idée était de
moi et vous, lui montrer ce qu'est un pack de base.
Francois LE COAT (10/02/2008, 11h07)
Salut,

BARANGER Emmanuel a écrit :
> Francois LE COAT a écrit :
> A lire FLC on pourrait croire que ARAnyM fonctionne en 64 bit. Je tiens
> à vous le préciser c'est le cas si vous utiliser une version sans JIT.
> Et qu'apporte ARAnyM en 64 bit sans JIT ? Rien voir il est tellement
> lent que l'on préfère passer à autre chose.


Il n'y a pas de compilateur Just In Time (JITc) ni sur le Macintosh
PowerPC, ni sur la PlayStation 3, en quoi est-ce à ce point gênant ?
Si l'on fait un sondage dans la liste de diffusion ARAnyM, les
développeurs n'utilisent pas le JITc dans leur majorité. On vous
répondra que le JITc est un facteur d'instabilité.

Sur une machine hôte récente PPC ou x86, même si le JITc est désactivé,
les ressources du processeur 68k sont très satisfaisantes. Tout dépend à
quel niveau on place son exigence. Y-a-t-il un réel besoin d'une
puissance de 20 à 100 fois supérieure à un ATARI 68060 ? Pour la
majorité des applications ? À part EB_Model 3, Eurêka 2.12 ou autres ?

> Il semble, et ce n'est pas faute de le lui avoir expliqué plusieurs
> fois, que FLC n'a toujours pas compris la différence entre faire tourner
> une appli 32 bit sur un système 64 (ce qui implique l'installation de
> pas mal de librairies en double - les 64 et les 32) et faire tourner
> réellement en 64 bit.


Je n'ai pas de machine x86_64, mais j'en ai une avec un PPC64 (Cell).
L'avantage du x86_64 c'est qu'il permet de lancer la version 32 bits
d'ARAnyM dans ton cas, par rétrocompatibilité, et que dans ce cas là
il y a possibilité d'activer le JITc. Sur le processeur PowerPC, et
même sur le PPC64, il n'y a pas _dutout_ de JITc. Alors de quoi se
plaint-on ? Dans ton cas, il serait possible d'utiliser la JIT en
mode de compatibilité 32 bits, mais tu ne le veux pas, c'est ce que
j'ai compris.

> Alors je le dis haut et fort NON ! ARAnyM ne tourne pas en 64 bit.


Sur x86_64 et PPC64 ARAnyM tourne sans problème à une vitesse comparable
aux machines ATARI du monde réel, basées sur les 68060 les plus rapides.

> Pour le PPC je ne sais pas trop mais je n'ai rien vu dans les sources
> qui indiquerais la présence d'un JIT 64. A vérifier donc.


Même si le JITc n'est pas présent, ARAnyM est tout à fait fonctionnel.

> Et pour ceux que cela intéresse, il manque un fichier un seul :
> sigsegv_linux_x86_64
> Seul est présent sigsegv_linux_x86
> C'est d'ailleurs aussi une des raisons qui me font laisser ARAnyM de coté.


"Ces raisins sont trop verts, dit-il, et bon pour des gougeats !"

Je me suis occupé de porter moi même ARAnyM sur SPARC / Solaris, et
sur Cell / Linux-PPC, car j'en avais besoin. J'ai bénéficié d'un
soutien bienveillant de l'équipe de développement d'ARAnyM.

Ce n'est pas en restant les bras croisés à se plaindre que ça avance.

> Le JIT est indispensable. Et si je suis en 64 bit ce n'est pas pour
> utiliser une appli en 32.
> Sur ce, le reste du package semble toujours pareil à lui même.
> Utilisation d'un disque virtuel en lieu et place de dossier hostFS ce
> qui rend la chose plus autonome certes, mais tellement plus opaque pour
> l'utilisateur et surtout limite les possibilités d'extension.


Le *Mini Pack* est une configuration de travail pour ARAnyM, dont
je m'occupe. Elle possède l'intérêt de pouvoir booter avec TOS4.04,
ce qui n'est pas le cas de toutes les autres configurations. C'est
pour cette raison entre autre que je la tiens à jour régulièrement.

> En bref il me reste donc à refaire un vrai pack, puisque l'idée était de
> moi et vous, lui montrer ce qu'est un pack de base.


Si tu vas jusqu'au bout de tes projets, personne ne va te reprocher
quoi que ce soit. C'est le contraire que l'on te reprocherait plutôt.

ATARIstiquement vôtre =)
BARANGER Emmanuel (10/02/2008, 12h36)
Je dis simplement, mais comme toujours tu tentes de noyer le poisson,
que ARAnyM ne fonctionne pas en 64 bit ce que tes propos mal formulés
laisser croire.

Pour le reste je n'ai pas à écouter tes jérémiades de débile qui croit
toujours qu'ATARI existe et a un avenir.

Décidément incurable
Francois LE COAT (10/02/2008, 14h22)
Salut,

BARANGER Emmanuel a écrit :
> Je dis simplement, mais comme toujours tu tentes de noyer le poisson,
> que ARAnyM ne fonctionne pas en 64 bit ce que tes propos mal formulés
> laisser croire.


Ce que je diffuse correspond à des binaires officiels, publiés sur
le site d'ARAnyM <http://aranym.org/>. Si ARAnyM ne fonctionne pas
sur x86_64 comme tu sembles le dire, ton expérience est sans doute
identique à d'autres utilisateurs.

Je comprends le problème, car pour l'instant je n'ai pas vraiment
d'utilisateurs d'ARAnyM qui peuvent m'aider sur PlayStation 3. Mais
ça fonctionne sur un PPC 64 bits, je confirme.

Je te conseille d'attendre une publication 0.9.6beta2 x86_64
d'ARAnyM, ou d'essayer de fabriquer un binaire par toi même.

C'est tout ce que je peux te dire ... Car je n'en sais pas plus,
d'après ce que tu expliques ici.

ATARIstiquement vôtre =)
BARANGER Emmanuel (10/02/2008, 17h45)
Francois LE COAT a écrit :
> Je comprends le problème, car pour l'instant je n'ai pas vraiment
> d'utilisateurs d'ARAnyM qui peuvent m'aider sur PlayStation 3. Mais
> ça fonctionne sur un PPC 64 bits, je confirme.


Mais décidément tu n'est vraiment qu'un pauvre type !

Nous avons ENSEMBLE chercher si le JIT 64 était possible. Nous avons
ENSEMBLE trouver le fichier sigsegv_linux_x86 et l'absence du fichier
sigsegv_linux_x86_64.

Tu oses venir dire ici que tu ne sais pas. Mais mon Dieu assumes tes
actes ! Tu sais parfaitement que reconstruire le binaire (comme tu le
dis, ce qui n'est en somme qu'une simple compilation et que j'ai fait
comme beaucoup d'autre depuis longtemps), ne suffit pas. Il faut écrire
tout le fichier sigsegv_linux_x86_64. Ce dont je suis incapable, mais je
l'assume. Ce dont tu es incapable mais tu n'es pas foutu de le reconnaître.

Alors ce n'est pas moi qui le dit. C'est un fait avérer. En 32 bit, soit
un mode dégradé sur une machine 64, ARAnyM fonctionne oui, pour peu que
l'on installe les lib qui vont bien en doublon avec les lib 64 bit.

En mode 64 bit sans le JIT il fonctionne aussi très bien. Tu ne peux pas
le savoir puisque tu ne peux compiler en 64 bit moi si. Mais alors, sans
JIT c'est d'une lenteur. Ah oui c'est vrai tu t'en contente. Et bien
dans ce cas utilises ton HADES car ARAnyM n'a aucune utilité.

Et en 64 bit avec JIT et bien cela ne marche pas et NE PEUT PAS marcher
en l'état. Ce n'est pas moi qui le dit, se sont les sources. Mais il est
vrai que j'oubliais, en dernier recours tu nous sortira le fameux "mais
moi je ne suis pas programmeur"....

Sur ce je ne te répondrais plus. J'en ai déjà bien trop écrit. Tu ne
mérite pas autant d'attention
Francois LE COAT (10/02/2008, 18h47)
Salut,

BARANGER Emmanuel a écrit :
> Francois LE COAT a écrit :
> Nous avons ENSEMBLE chercher si le JIT 64 était possible. Nous avons
> ENSEMBLE trouver le fichier sigsegv_linux_x86 et l'absence du fichier
> sigsegv_linux_x86_64.


Ce que je peux dire, c'est que le Just In Time fonctionne d'une part
avec IA64 et le système hôte Mac OS X. Que d'autre part le JITc est
présent sur x86 avec le système hôte GNU / Linux. Avec l'un et l'autre
il est certainement possible d'en faire une version x86_64 avec un
peu d'efforts supplémentaires. Mais il s'agit pour réaliser ce
compilateur de bytecode à la volée, de connaître l'assembleur x86_64
d'une part, et les mécanismes inhérents à l'OS, c-à-d GNU / Linux64.

Ça n'est pas une réalisation à la portée du premier développeurLinux
venu. Certainement pas moi, puisque tu me désignes, car je suis plus
intéressé par les Unix big-endians et en particulier Linux-PPC64. Que
j'ai quelques rudiments d'assembleur 68k et x86 qui ne me permettraient
pas d'écrire un JITc. Je suis plus intéressé par l'applicatif que
par les mécanismes systèmes. Chacun son truc. Surtout, je n'ai pas
de machine avec un processeur AMD/ATI à ma disposition.

Je te souhaite d'arriver à sensibiliser les développeurs ARAnyM au
problème que tu exposes. Moi je n'y peux rien.

ATARIstiquement vôtre =)
Bibou (14/02/2008, 00h48)
Hello,

Cela ne marche pas sur un G3 en OS X 10.0.3.

A+,

Bibou.

Francois LE COAT a écrit :
[..]
> Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
>
>


----------
OS: MagiCMac 6 (Iconnect 1.8 / Jinnee 2.5 / NVDI 5.03)
Machines : PowerPC G3 à 233 (150 Mo) et 266 MHz (256 Mo)
Quadra 700 33 MHz (68 Mo)
Francois LE COAT (14/02/2008, 01h01)
Bonjour,

Bon ... D'accord ... On va utiliser les grands moyens !

Il faut éditer le fichier Aranym_files/config avec Textedit. Il y a
la ligne suivante qu'il faut modifier :

[OPENGL]
Enabled = No
Filtered = No

C'est à dire désactiver l'usage de la couche graphique OpenGL pour
l'affichage. Il se peut qu'avec une machine telle que celle là, les
ressources ne soient pas suffisantes pour gérer l'accélération
graphique.

Il est aussi possible de modifier la ligne suivante si les besoins
en mémoire sont trop importants :

[GLOBAL]
FastRAM = 64
Floppy =
TOS = ROM
EmuTOS = etos512k.img
AutoGrabMouse = Yes
GMTime = No

Il faut un peu aller bricoler dans le moteur, mais la panne ne semble
pas être irréductible ...

ATARIstiquement vôtre =)
levy pierre (14/02/2008, 12h41)
Bonjour.....Atari

>Bon ... D'accord ... On va utiliser les grands moyens !


>Il faut éditer le fichier Aranym_files/config avec Textedit. Il y a
>la ligne suivante qu'il faut modifier :


>ressources ne soient pas suffisantes pour gérer l'accélération
>graphique.


>Il est aussi possible de modifier la ligne suivante si les besoins
>en mémoire sont trop importants :


>[GLOBAL]
>FastRAM = 64
>Floppy =
>TOS = ROM
>EmuTOS = etos512k.img
>AutoGrabMouse = Yes
>GMTime = No


>Il faut un peu aller bricoler dans le moteur, mais la panne ne semble
>pas être irréductible ...


S'il était aussi compliqué d'utiliser un Atari, je doute fort que l'on
en parle encore aujourd'hui, tout au plus en rirait'on toujours !!!

Atari, c'est une machine, et , son système d'expoiltation.
Apparemment, Aranym n'a rien à voir avec Atari.

Pierre.L.
Bibou (14/02/2008, 13h19)
On 14 fév, 00:01, Francois LE COAT <lec> wrote:
[..]
> l'affichage. Il se peut qu'avec une machine telle que celle là, les
> ressources ne soient pas suffisantes pour gérer l'accélération
> graphique.


Je vais essayer, merci beaucoup. C'est vrai que je n'ai pas été très
explicite sur la "panne". En fait, je vois à peine le logo dans la
barre de tâche et il se retire de suite. Pour la ram, tu as du le
voir, je suis à 256 Mo.

A+,

Bibou.
Bibou (14/02/2008, 18h26)
On 14 fév, 11:41, levy pierre <benjaminl> wrote:
>  Bonjour.....Atari
>  S'il était aussi compliqué d'utiliser un Atari, je doute fort que l'on
>  en parle encore aujourd'hui, tout au plus en rirait'on toujours !!!
>  Atari, c'est une machine, et , son système d'expoiltation.
>  Apparemment, Aranym n'a rien à voir avec Atari.
>  Pierre.L.- Masquer le texte des messages précédents -
> - Afficher le texte des messages précédents -


?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????????????????????????

Aranym permet quoi selon toi ?

Aranym veut dire atari run on any machine. Rien que le nom parle
Atari. Ensuite le tos tourne dessus.

Si on va dans ton sens, tes posts sur tes pbs avec MagiC n'ont à faire
ici !!!!!!!!!!!!!! l'os atari, c'est le TOS et non
MagiC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Des fois je comprends pas du tout tes posts ! Quel le but de ton
post ? Dire que je suis HS ????

N'importe quoi ce forum, vraiment !

Cyril
Patrice Mandin (14/02/2008, 20h00)
Le Wed, 13 Feb 2008 22:48:42 +0000, Bibou a écrit :

> Hello,
> Cela ne marche pas sur un G3 en OS X 10.0.3.


Je crois que c'est parce que SDL ne supporte que MacOSX 10.2 minimum, qui
a déjà quelques années.

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