gratifiant > misc.droit.all.* > misc.droit.internet

Hamiral (20/11/2009, 14h08)
Bonjour,

J'ai posté une annonce sur un site gratuit pour vendre ma voiture.
Un acheteur m'a proposé de me payer par virement avant de voir le
véhicule. J'ai accepté, mais après coup il s'est avéré que c'est une
arnaque du type décrit sur ce site :


Heureusement j'ai tout stoppé à temps, je le trouvais déjà assez louche
mais alors quand il m'a demandé de payer une taxe sur le virement, j'ai
compris que c'était une arnaque et cela m'a été confirmé par le site de
commentcamarche.net.

Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Donc pour éviter tout problème, je voudrais porter plainte.

Pensez-vous que cela sera utile ? Comment procéder ?

Merci d'avance,
Ham
Steph. K (20/11/2009, 15h46)
Le Fri, 20 Nov 2009 13:08:08 +0100, Hamiral a écrit :

> Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
> postale et téléphonique !


Tu cours vite à ta banque et tu vides (ou fermes) le compte dont tu as
(connement !) donné les coordonnées.

> Donc pour éviter tout problème, je voudrais porter plainte.


Le plus urgent c'est la banque.
claude bb (20/11/2009, 16h21)
"Hamiral" <hamiral> a écrit dans le message de news:
4b0686a8$0$4966$426a74cc...
Bonjour,

J'ai posté une annonce sur un site gratuit pour vendre ma voiture.
Un acheteur m'a proposé de me payer par virement avant de voir le
véhicule. J'ai accepté, mais après coup il s'est avéré que c'est une
arnaque du type décrit sur ce site :


Heureusement j'ai tout stoppé à temps, je le trouvais déjà assez louche
mais alors quand il m'a demandé de payer une taxe sur le virement, j'ai
compris que c'était une arnaque et cela m'a été confirmé par le site de
commentcamarche.net.

Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Donc pour éviter tout problème, je voudrais porter plainte.

Pensez-vous que cela sera utile ? Comment procéder ?

ça ne servira à rien, l'arnaque, n'est pas constituée.

ps: par curiosité, comment peut t'on envoyer toutes ses coordonées, alors
meme qu'on trouve l'affaire louche?
edgar (20/11/2009, 17h47)
"Hamiral" <hamiral> a écrit dans le message de news:
4b0686a8$0$4966
Malheureusement je lui avais déjà donné mes coordonnées bancaires,
postale et téléphonique !

Que craignez-vous?
quand vous envoyez un cheque a quelqu'un, il a vos nom et prenom, adresse
avec cela, il peut trouver votre numero de telephone (si vous n'etes pas sur
liste rouge)
de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
et que peut-il en faire, aupres de votre banque?
VP (20/11/2009, 17h53)
edgar a écrit :
> de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
> et que peut-il en faire, aupres de votre banque?


Rien en effet, sauf si la banque fait une boulette, mais bon...
Hamiral (20/11/2009, 18h07)
VP wrote:
> edgar a écrit :
>> de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
>> et que peut-il en faire, aupres de votre banque?

> Rien en effet, sauf si la banque fait une boulette, mais bon...


Ok, merci à tous pour ces infos.
Je vias quand même prévenir ma banque au cas où...

Ham
GuiGui (20/11/2009, 18h41)
edgar a écrit :
[..]
> liste rouge)
> de votre n° de compte bancaire, il peut meme en deduire votre RIB complet
> et que peut-il en faire, aupres de votre banque?


Si vous donnez un chèque à qqun, il peut tirer le chèque sur votre
compte. Si c'est un arnaqueur, il est possible de débiter un autre
montant que celui que vous aviez noté. Si en plus il passe par un compte
dans une agence aux caraïbes, le temps de faire opposition c'est trop
tard et vous ne reverrez probablement pas votre argent.

Par contre, si vous donnez un RIB, la personne ne peut que vous créditer
votre compte sauf si vous avez signé une autorisation de prélèvement
auprès de la banque.
Dominique ROUSSEAU (21/11/2009, 18h16)
Le ven, 20 nov 2009 at 16:41 GMT, GuiGui <GuiGui> a écrit :
> Par contre, si vous donnez un RIB, la personne ne peut que vous créditer
> votre compte sauf si vous avez signé une autorisation de prélèvement
> auprès de la banque.


Encore faut il être dans une des (rares) agences qui vérifient vraiment
les autorisations de prélèvement quand un ordre de prelevement
arrive....
GuiGui (21/11/2009, 19h01)
Dominique ROUSSEAU a écrit :
> Le ven, 20 nov 2009 at 16:41 GMT, GuiGui <GuiGui> a écrit :
> Encore faut il être dans une des (rares) agences qui vérifient vraiment
> les autorisations de prélèvement quand un ordre de prelevement
> arrive....


Prélèvement sans autorisation, la banque est fautive, elle a intérêt à
rectifier très vite...
Dominique ROUSSEAU (21/11/2009, 22h03)
Le sam, 21 nov 2009 at 17:01 GMT, GuiGui <GuiGui> a écrit :
> Dominique ROUSSEAU a écrit :
> Prélèvement sans autorisation, la banque est fautive, elle a intérêt à
> rectifier très vite...


Oui. Mais il faut encore s'en apercevoir.
Et le découvert éventuel induit, il faudra batailler ferme pour qu'ils
remboursent les agios.
edgar (22/11/2009, 03h51)
"Dominique ROUSSEAU" <usenet> a écrit dans le message de news:
>> Prélèvement sans autorisation, la banque est fautive, elle a intérêt à
>> rectifier très vite...

> Oui. Mais il faut encore s'en apercevoir.


bah oui, si vous ne savez pas lire un releve bancaire

> Et le découvert éventuel induit, il faudra batailler ferme pour qu'ils
> remboursent les agios.


si vous bataillez ferme, c'est que vous vous etes apercu du prelevement, et
la banque vous recreditera aussi bien du prelevement abusif que des agios
"induits".
mais, si vous arretiez de batailler dans ce post, ce serait encore mieux.
Dominique ROUSSEAU (22/11/2009, 13h59)
Le dim, 22 nov 2009 at 01:51 GMT, edgar <edgar> a écrit :
> mais, si vous arretiez de batailler dans ce post, ce serait encore mieux.


Oui, parcequ'on est àcoté du sujet du groupe.

Mais un des coordonnées bancaires dans la nature, ce n'est pas "rien".

EOT en ce qui me concerne
Deltaplan (26/11/2009, 01h28)
Dominique ROUSSEAU a écrit :
> Le sam, 21 nov 2009 at 17:01 GMT, GuiGui <GuiGui> a écrit :
> Oui. Mais il faut encore s'en apercevoir.
> Et le découvert éventuel induit, il faudra batailler ferme pour qu'ils
> remboursent les agios.


En même temps, quelqu'un qui voudrait faire ce genre d'arnaque n'aurait
aucune raison de chercher à convaincre quelqu'un de lui communiquer son
RIB... S'il veut un RIB, il n'a aucun effort à faire, il suffit d'en
prendre un parmi les milliers disponibles sur internet...

Exemple :
poqagnes (22/01/2014, 05h52)
Le vendredi 20 Novembre 2009 à 13:08 par Hamiral :
[..]
> Pensez-vous que cela sera utile ? Comment proc=E9der ?
> Merci d'avance,
> Ham

j'ai été victime d'une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la polic
interpol du net j'ai put retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont été mis au
arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l'adresse mai
suivant:

interpol-service-antifraude
Pierre-Alain Dorange (22/01/2014, 10h04)
poqagnes <nospam_soniscamp> wrote:

> j'ai été victime d'une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la
> police interpol du net j'ai put retrouver mon argent et ces arnaqueurs ont
> été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux
> à l'adresse mail suivant:
> interpol-service-antifraude


Ce message est aussi une arnaque, interpol n'utilise pas les services de
hotmail pour leur messagerie... un peu de sérieux.
Ce message se retrouve (sous la même forme) un peu partout sur le web,
facebook et usenet.

Discussions similaires