gratifiant > comp.sys.* > comp.sys.atari

ol.google (31/07/2019, 23h04)
Salut

> Salut,
> ol écrit :
> Bon alors j'ai bien la dernière version officielle de myHatari ...
> Ce que j'ai fait, c'est que je suis allé télécharger et installer :
> <http://myaes.lutece.net/telechargement/myhatari.zip>


Il n'y en a pas d'autres

> J'ai maintenant une version de myAES 0.97 du 7 décembre 2017 :-)
> Je me demande si c'est une version officielle ou de travail ? En tous
> cas, je fonctionne avec Hatari v2.2.1 et ça marche très bien ....


Oui et oui cela marche je l'ai utilisé pour mettre au point la version68000 et les vidéo du ST (même si ce n'est pas encore parfait)

J'ai mis du temps à mettre au point cette config pour sortir Hatari dudisque virtuel et/ou du TOS seulement, en effet il fallait faire le choix entre soit TOS et pouvoir accéder au disque de l'ordinateur hôte soit avoir un disque virtuel et y installer Mint mais ne pas pouvoir accéder au disque hote donc inutilisable pour moi et mes tests. Le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser TOSFS de Mint, c'est une très vieille option de compilation de Mint sauf que cela ne marche pas sur la version officielle depuis des lustres, mais cela a été préservé dans la branche "Helmut" une fois compris cela j'ai donc compilé cette branche et cela marche, il n'y a pas d'autres configs comme cela.

Voilà

OL
LE COAT François (01/08/2019, 16h08)
Salut,

ol écrit :
> Il n'y en a pas d'autres
> Oui et oui cela marche je l'ai utilisé pour mettre au point la version 68000 et les vidéo du ST (même si ce n'est pas encore parfait)
> J'ai mis du temps à mettre au point cette config pour sortir Hatari du disque virtuel et/ou du TOS seulement, en effet il fallait faire le choix entre soit TOS et pouvoir accéder au disque de l'ordinateur hôte soit avoir un disque virtuel et y installer Mint mais ne pas pouvoir accéder au disque hote donc inutilisable pour moi et mes tests. Le seul moyend'y parvenir est d'utiliser TOSFS de Mint, c'est une très vieille option de compilation de Mint sauf que cela ne marche pas sur la version officielle depuis des lustres, mais cela a été préservé dans la branche "Helmut" une fois compris cela j'ai donc compilé cette branche et cela marche, il n'y a pas d'autres configs comme cela.


Ce qui est étrange dans cette version du 7 décembre 2017, c'est qu'il
n'y a pas le "windframe" habituel. Les bordures de fenêtres sont en
noir et blanc. Mais c'est pas plus mal pour le jeu de Pierre, parce
que comme je suis en mode 256 couleurs avec Hatari v2.2.1, et que
Pierre n'utilise pas la palette système pour son jeu, il y avait un
conflit entre la palette du jeu et celle du "windframe". On ne voit
plus les éléments de fenêtres se dessiner au moment du boot système.

Voila ce que ça donne :

<http://eureka.atari.org/myhatari.png>

C'est une version de myHatari plutôt simplifiée graphiquement, par
rapport à la version officielle que j'utilisais avant ... Mais ça
marche bien, même avec peu de couleurs affichables =)
ol.google (01/08/2019, 20h14)
Salut
> Salut,
> ol écrit :
> Ce qui est étrange dans cette version du 7 décembre 2017, c'estqu'il
> n'y a pas le "windframe" habituel. Normal c'est pour petite config pour tourner en 8Mo voir 4, de plus windframe ne se chargent pas à moins de 256 couleurs c'est trop môche, il utilise le windframe interne basic qui ressemble pas mal au TOS


>Les bordures de fenêtres sont en
> noir et blanc. Mais c'est pas plus mal pour le jeu de Pierre, parce
> que comme je suis en mode 256 couleurs avec Hatari v2.2.1, et que
> Pierre n'utilise pas la palette système pour son jeu, il y avait un
> conflit entre la palette du jeu et celle du "windframe". On ne voit
> plus les éléments de fenêtres se dessiner au moment du boot système.
> Voila ce que ça donne :
> <http://eureka.atari.org/myhatari.png>


Je ne vois rien de mal là dedans, normalement en 256 couleurs les applications ne devraient pas toucher les 16 premières couleurs justement pour préserver le windframe. En 16 couleurs tout changement de couleurbien sur entraine un soucis pour le TOS aussi mais bon génralement les changements de palettes ne sont fait qu'en mode plein écran donc sans fenêtres sous TOS

> C'est une version de myHatari plutôt simplifiée graphiquement, par
> rapport à la version officielle que j'utilisais avant ... Mais ça
> marche bien, même avec peu de couleurs affichables =)


Oui c'était le but, reste sans doute quelques gags mais c'est globalement utilisable, c'est ce que je voulais.

OL
LE COAT François (03/08/2019, 13h18)
Salut,

ol écrit :
> Normal c'est pour petite config pour tourner en 8Mo voir 4, de plus windframe ne se chargent pas à moins de 256 couleurs c'est trop môche, il utilise le windframe interne basic qui ressemble pas mal au TOS
> Je ne vois rien de mal là dedans, normalement en 256 couleurs les applications ne devraient pas toucher les 16 premières couleurs justement pour préserver le windframe. En 16 couleurs tout changement de couleur bien sur entraine un soucis pour le TOS aussi mais bon génralement les changements de palettes ne sont fait qu'en mode plein écran donc sans fenêtres sous TOS


Ça fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans les sources de mon
logiciel, mais lorsque je lance Eurêka 2.12 en mode 256 couleurs,
j'affiche une boite de dialogue pour demander si l'on veux utiliser la
palette du système, ou alors est-ce que l'on impose une nouvelle
palette. Pierre n'a pas eu l'idée d'utiliser la palette système pour
son jeu. C'est sans doute qu'il souhaite que les couleurs soient les
plus proches des couleurs d'origine pour son jeu. Mais lorsque l'on
affiche des images avec le GEM, c'est mieux qu'il n'y ait pas de
conflit de palette. C'est possible à faire. C'est plus compliqué ?

>> C'est une version de myHatari plutôt simplifiée graphiquement, par
>> rapport à la version officielle que j'utilisais avant ... Mais ça
>> marche bien, même avec peu de couleurs affichables =)

> Oui c'était le but, reste sans doute quelques gags mais c'est globalement utilisable, c'est ce que je voulais.


Sans doute que c'est utilisable comme ça, même avec peu de mémoire.Ce
que je pense, c'est que lorsque tu détectes qu'il y a suffisamment de
mémoire, comme pour moi avec un Falcon030 boosté avec Hatari 2.2.1,
tu affiches le joli "windframe" qui est beaucoup plus sympathique =)
Pierre Ton-That (03/08/2019, 22h35)
plop,

LE COAT François a écrit :
> Pierre n'a pas eu l'idée d'utiliser la palette système pour
> son jeu. C'est sans doute qu'il souhaite que les couleurs soient les
> plus proches des couleurs d'origine pour son jeu. Mais lorsque l'on
> affiche des images avec le GEM, c'est mieux qu'il n'y ait pas de
> conflit de palette. C'est possible à faire. C'est plus compliqué ?


L'idée de reprendre la palette système m'a traversé l'esprit, mais
abadonné dès 10 secondes. Les logiciels Atari trament mal ou
choisissent des couleurs approximatives. De plus, niveau palette
sytème, il y a le choix entre celle "officielle" Atari et celle
meilleure NVDI... Alors les querelles entre anciens et modernes...

1) respecter les 16 premières couleurs, c'est sacré, donc j'en tiens
compte à chaque fois.

2) chaque logiciel peut avoir sa palette, ce n'est pas un problème. Il
suffit de gérer correctement et finement les fenêtres (topped,
untopped, ontop...). En gros, celle en avant plan a le droit de
modifier la palette à son compte, mais en sortie et si c'est une autre
application qui prend littéralement le dessus, on remet la palette
détectée au démarrage de son programme.

3) pour ceux qui ont leur image de fond de bureau, un fond uni de
background est proposé, activé par défaut dans les modes avec palette
(possible en True Color, mais l'intérêt est moindre).

-> le mode palette est une source d'ennui et de contraintes, si la
machine est burnée, il y a intérêt à vivre en mode True Color.

Tchuss
ol.google (03/08/2019, 23h08)
Le samedi 3 août 2019 13:18:25 UTC+2, LE COAT François a écrit :
[..]
> plus proches des couleurs d'origine pour son jeu. Mais lorsque l'on
> affiche des images avec le GEM, c'est mieux qu'il n'y ait pas de
> conflit de palette. C'est possible à faire. C'est plus compliqué ?


Je ne vais pas parler pour Pierre, mais faire du tramage avec la palette duTOS 4 cela donne des résultats plutôt moche et pas mal avec la palette NVDI.
MyAES utilise la palette lorsqu'il démarre ou impose une palette qu'onlui donne. Vive le true color!

> Sans doute que c'est utilisable comme ça, même avec peu de mémoire. Ce
> que je pense, c'est que lorsque tu détectes qu'il y a suffisamment de
> mémoire, comme pour moi avec un Falcon030 boosté avec Hatari 2.2.1,
> tu affiches le joli "windframe" qui est beaucoup plus sympathique =)


Le but est de faire une version 68000 pure et dure pour tourner sur les machines les plus petites où j'ai enlevé le maximum de code pour tourner dans 4Mo, si tu veux plus tu remplaces par une version 68020 mini et là en fonction de la mémoire il chargera ou pas le windframe mais ce sera tout de même plus gros que la version 68000. 68000 = toute petite machine, c'est un défi comme un autre, si je veux une grosse machine je préfère Aranym!

OL
ol.google (03/08/2019, 23h13)
Le samedi 3 août 2019 22:35:39 UTC+2, Pierre Ton-That a écrit :
[..]
> modifier la palette à son compte, mais en sortie et si c'est une autre
> application qui prend littéralement le dessus, on remet la palette
> détectée au démarrage de son programme.


En fait c'est un manque de l'AES, c'est lui qui devrait restaurer les palettes, cela m'a traversé l'esprit de le faire, ce n'est pas bien difficile.

> 3) pour ceux qui ont leur image de fond de bureau, un fond uni de
> background est proposé, activé par défaut dans les modes avec palette
> (possible en True Color, mais l'intérêt est moindre).
> -> le mode palette est une source d'ennui et de contraintes, si la
> machine est burnée, il y a intérêt à vivre en mode True Color.


Tout à fait d'accord!
[..]
LE COAT François (04/08/2019, 16h31)
Salut,

ol écrit :
>> Sans doute que c'est utilisable comme ça, même avec peu de mémoire. Ce
>> que je pense, c'est que lorsque tu détectes qu'il y a suffisamment de
>> mémoire, comme pour moi avec un Falcon030 boosté avec Hatari 2.2.1,
>> tu affiches le joli "windframe" qui est beaucoup plus sympathique =)

> Le but est de faire une version 68000 pure et dure pour tourner sur lesmachines les plus petites où j'ai enlevé le maximum de code pour tourner dans 4Mo, si tu veux plus tu remplaces par une version 68020 mini etlà en fonction de la mémoire il chargera ou pas le windframe mais cesera tout de même plus gros que la version 68000. 68000 = toute petite machine, c'est un défi comme un autre, si je veux une grosse machineje préfère Aranym!


Alors ce que j'ai fait, c'est que j'avais une ancienne version de
myHatari installée. J'ai téléchargé l'archive suivante :

<http://myaes.lutece.net/telechargement/myhatari.zip>

et j'ai remplacé par la version la plus récente. Le problème suivant qui
se pose est d'avoir myAES en version 68020. J'ai chargé :

<http://myaes.lutece.net/telechargement/myaes097.zip>

Et j'ai remplacé le dossier "C:/GEMSYS/MYAES" par celui dans "68020" de
l'archive. Mais je n'ai toujours pas le joli "windframe". Tu m'as dit
"si tu veux plus tu remplaces par une version 68020 mini et là en
fonction de la mémoire il chargera ou pas le windframe". Mais ça ne se
passe pas comme tu me l'as dit. Je ne connais pas bien myHatari et
myAES. Est-ce que tu peux me dire exactement ce que je dois faire ?

Merci,
ol.google (04/08/2019, 21h08)
Le dimanche 4 août 2019 16:31:05 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
[..]
> François LE COAT
> Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
>


Yep,

il faut rajouter le windframe dans les dossier myaes car je ne l'ai pas misvu que la version 68000 ne le chargerait pas, c'est le dossiers "skins" à recopier c'est tout

OL
LE COAT François (06/08/2019, 17h35)
Salut,

ol écrit :
> il faut rajouter le windframe dans les dossier myaes car je ne l'ai pasmis vu que la version 68000 ne le chargerait pas, c'est le dossiers "skins" à recopier c'est tout


Ta configuration myHatari est plutôt complexe, et le contenu de
l'archive de myAES n'est pas le même, du coup je ne suis pas arrivé
à passer en configuration 68020 avec le joli "windframe". C'est un peu
compliqué ...
ol.google (07/08/2019, 00h18)
> > il faut rajouter le windframe dans les dossier myaes car je ne l'ai pasmis vu que la version 68000 ne le chargerait pas, c'est le dossiers "skins" à recopier c'est tout
> Ta configuration myHatari est plutôt complexe, et le contenu de
> l'archive de myAES n'est pas le même, du coup je ne suis pas arrivé
> à passer en configuration 68020 avec le joli "windframe". C'est un peu
> compliqué ...


Salut

Non elle n'est pas complexe, contrairement a ce que j'ai put dire le windframe est déjà là, si tu as mis la version 68020 en renomant myaes020.prg en myaes68k.prg ou plus propre en modifiant le nom dans mint.cnf comme cela est sur toutes les configs cela devrait fonctionner et cela nefonctionne pas ;-) car je viens de tester alors j'y ai passé 3/4 d'heures j'avoue il y a un truc étrange pour fonctionner (avec la dernière version de Hatari il ne me semble que j'ai observé cela par le passé a moins qu'il y ai une erreur de compilation chez moi mais curieusement sans FPU le windframe ne se charge pas, bizarre autant qu'étrange suis pratiquement sur que le windframe par défaut est du 68000 pur jus, c'est un truc à éclaircir.
Sinon dans les autres contraintes il te faut le TOS du Falcon car le windframe nécessite mini 256 couleurs et que Emutos ne gère pas les modes étendus, de plus faut 14Mo de STRam et 4Mo mini de TTRam pour que MyAES décide de charge le windframe

Cela devrait fonctionner

OL
LE COAT François (07/08/2019, 21h12)
Salut,

ol écrit :
> Salut
> Non elle n'est pas complexe, contrairement a ce que j'ai put dire le windframe est déjà là, si tu as mis la version 68020 en renomant myaes020.prg en myaes68k.prg ou plus propre en modifiant le nom dans mint.cnfcomme cela est sur toutes les configs cela devrait fonctionner et cela ne fonctionne pas ;-) car je viens de tester alors j'y ai passé 3/4 d'heures j'avoue il y a un truc étrange pour fonctionner (avec la dernière version de Hatari il ne me semble que j'ai observé cela par le passéa moins qu'il y ai une erreur de compilation chez moi mais curieusement sans FPU le windframe ne se charge pas, bizarre autant qu'étrange suis pratiquement sur que le windframe par défaut est du 68000 pur jus, c'est un truc à éclaircir.
> Sinon dans les autres contraintes il te faut le TOS du Falcon car le windframe nécessite mini 256 couleurs et que Emutos ne gère pas les modes étendus, de plus faut 14Mo de STRam et 4Mo mini de TTRam pour que MyAES décide de charge le windframe
> Cela devrait fonctionner


J'ai réussi à avoir la version 68020 de myAES du 10 décembre 2017 avec
en plus le joli "windframe" avec Hatari 2.2.1 en rajoutant de la TTRAM.
Je ne m'étais jamais trop posé la question de la TTRAM avec un Falcon030
parce que à moins d'utiliser Outside de Uwe Seimet, ça n'existe pas.
Puis la dernière version officielle de myHatari fonctionnait sans TTRAM.
Je boote sur le TOS4.04 avec une configuration de Falcon030 boosté. En
fait, ce qui est le plus difficile dans myHatari, c'est le paramétrage
de l'émulateur Hatari ...

Merci,
ol.google (07/08/2019, 21h55)
Le mercredi 7 août 2019 21:12:17 UTC+2, LE COAT François a écrit :
[..]
> fait, ce qui est le plus difficile dans myHatari, c'est le paramétrage
> de l'émulateur Hatari ...
> Merci,

Oui, c'est un peu curieux mon histoire de taille mémoire, a un momentj'acceptais moins mais je trouve que c'est beaucoup de perte mémoire pour pas grand chose et en plus cela est vraiment chouette dès que l'ont tape le true color, c'est un choix, sans plus de raison que cela.
Le principal c'est que cela marche, et je ne sais toujours pas pourquoi il faut le FPU, pas franchement de machine pour développer alors ce sera pour dans quelques mois quand je serais mieux installé.

OL
LE COAT François (08/08/2019, 12h41)
Salut,

ol écrit :
> Oui, c'est un peu curieux mon histoire de taille mémoire, a un moment j'acceptais moins mais je trouve que c'est beaucoup de perte mémoire pour pas grand chose et en plus cela est vraiment chouette dès que l'ont tape le true color, c'est un choix, sans plus de raison que cela.
> Le principal c'est que cela marche, et je ne sais toujours pas pourquoiil faut le FPU, pas franchement de machine pour développer alors ce sera pour dans quelques mois quand je serais mieux installé.


Ça marche bien, même en 256 couleurs. Mais ce que ça veut dire, c'est
que les toutes dernières versions de myAES sont devenues gourmandes en
mémoire, par rapport aux machines physiques ATARI de la gamme. Les
ordinateurs comme l'Hadès, le Milan, Firebee ou Vampire V4 standalone
sont plus indiquées, ou alors ARAnyM et Hatari ...
ol.google (08/08/2019, 20h22)
Salut
> Ça marche bien, même en 256 couleurs. Mais ce que ça veut dire, c'est
> que les toutes dernières versions de myAES sont devenues gourmandes en
> mémoire, par rapport aux machines physiques ATARI de la gamme. Les
> ordinateurs comme l'Hadès, le Milan, Firebee ou Vampire V4 standalone
> sont plus indiquées, ou alors ARAnyM et Hatari ... Je ne vois pas du tout comment tu arrives à un tel raisonnement, raisonnement tout à fait erroné qui plus est. La vérité est tout à fait inverse, tu parts du postula que les anciennes versions fonctionnaient sur des machines modestes comme un STe, cela n'avais jamais été le cas auparavant, le développement c'est focalisé sur le true color donc sur des machines qui ont de la mémoire, impossible de faire tourner sur STe avant avec 4Mo et en 16 couleurs, parce que MyAES + Mint + Teradesk nécessitait plus de 4Mo avec 8Mo je ne sais même plus si cela passait, de plus en 16 couleurs ou moins MyAES ne fonctionnait tout bonnement pas (redraw foireux quand cela ne plantait pas). Si j'ai proposé une config pour Hatari, c'est parce que j'en avais besoin pour moi pour justement tenter de tordre le coup à cette remarque et pour le fun, honnêtement cela n'a pas d'intérêt d'utiliser MyAES sur un STe mais pour le défi personnel c'était très intéressant, car c'est de l'optimisation, de la réflexion et de la découverte de bugs insoupçonnés, maintenant depuis la 0.97je peux dire que cela fonctionne et que l'on peut avoir Mint + MyAES + Teradesk qui tourne dans 4Mo et il reste 1mo de ram libre, ce qui n'est pas beaucoup mais le défi a été relevé, si je voulais réduire faudrait réécrire teradesk qui se prend quand même 1Moà lui seul. Bon on peut utiliser aussi MyAES sans Mint, mais alors iln'y a plus de multitache et plus d'accessoires! et je ne suis pas capable de créer le multitâche coopératif.


Voilà

OL

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