gratifiant > linux.debian.user.french

Daysfled (13/02/2018, 16h00)
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci
hamster (13/02/2018, 16h20)
Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
> face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
> avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
> (essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
> non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
> mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
> derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
> présentation soit affichée sur les deux écrans...


Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein
écran". Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre. Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la
réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein
écran" coté public.

Je reformule donc ta demande : avoir 2 fenetres qui soient gérées par le
serveur X comme indépendantes (qu'on puisse redimentionner ou réduire
l'une sans que ca n'affecte l'autre) mais avec le meme contenu (ta
présentation) affiché a l'identique dans les 2 fenetres. Ainsi tu
pourrais mettre une des deux fenetres en plein écran pour le public, et
jouer avec l'autre.

Et je ne sais pas faire.
eric.bernard (13/02/2018, 16h50)
Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
-------- Message d'origine --------De : Daysfled <daysfled> Date : 13/02/2018 14:59 (GMT+01:00) À : Debian user french <debian-user-french> Objet : Fenêtre sur deux écrans
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci
Grégory Bulot (13/02/2018, 16h50)
Bonjour,

Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>Et je ne sais pas faire.


Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
libreoffice impress)
Daysfled (13/02/2018, 16h50)
Le 13/02/18 à 15:13, hamster a écrit :
> Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
> Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein
> écran".


Idéalement, oui. Mais pas nécessairement : une fenêtre maximisée serait
un pis-aller.

> Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
> plus rien d'autre.


Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un ?il à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation. Ça marche sans problème dans KDE : je le teste à
l'instant; en écrivant ce mail j'ai un fichier pdf ouvert par okular en
plein écran et la fenêtre de rédaction de ce mail que je fais passer
dessous ou dessus à coup de alt-tab...

> Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la
> réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein
> écran" coté public.


Non, cfr. ci-dessus.

[8<...........]

> Et je ne sais pas faire.


Merci pour tes réflexions. J'espère qu'elles auront permis d'éclaircir
ma question. Non seulement moi non plus je ne sais le faire mais je ne
sais même pas si c'est possible ou si ma question est farfelue...

En attendant, j'utilise une feuille de papier comme second écran
pense-bête... :-(
Yves Rutschle (13/02/2018, 17h00)
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.


apt install pdfpc

qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).

Y.
Eddy Flas (13/02/2018, 17h10)
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants


Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre ? et une seule ? soit clonée sur tous les écrans.
eric.bernard (13/02/2018, 17h50)
Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la carte graphique .Je regarde demain .

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
-------- Message d'origine --------De : Eddy Flas <eddy.flas> Date : 13/02/2018 15:47 (GMT+01:00) À : debian-user-french Objet : Re: Fenêtre sur deux écrans
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants


Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre ? et une seule ? soit clonée sur tous les écrans.
hamster (13/02/2018, 18h10)
Le 13/02/2018 à 15:40, Daysfled a écrit :
>> Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
>> plus rien d'autre.

> Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un ?il à
> l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
> présentation.


Ok, mais la aussi j'ai envie de dire "pis aller". Si tu peux continuer a
utiliser ton ordi normalement (voir le bureau, naviguer dans les menus,
ouvrir un dossier, lancer un autre logiciel, etc?) c'est quand meme
nettement plus pratique.
hamster (13/02/2018, 18h20)
Le 13/02/2018 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
> On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

> apt install pdfpc


Ca a l'air de pas etre aussi simple que ca?


> qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
> plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
> l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
> cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
> directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
> format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
> de texte standard).


La description est alléchante. Mais pour moi la question reste ouverte
parce que j'aimerais pouvoir faire ca avec toutes sortes de fenetres,
pas uniquement des documents au format pdf. Par exemple, dans une
présentation sur openstreetmap, pouvoir montrer une carte dans firefox
ou encore comment on édite la carte avec le logiciel spécialisé pour ca.
Daysfled (13/02/2018, 18h30)
Le 13/02/18 à 15:41, Grégory Bulot a écrit :
> Bonjour,
> Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>> Et je ne sais pas faire.

> Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
> mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
> libreoffice impress)


Non, ce n'est pas une présentation libreoffice.

Par curiosité, je viens d'installer libreoffice6 depuis les backports et
je suis assez impressionné par ce que le diaporama permet de faire...
Daysfled (13/02/2018, 18h40)
Le 13/02/18 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
> On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

> apt install pdfpc


Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?
> qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
> plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
> l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
> cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
> directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
> format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
> de texte standard).


Oui, je viens d'installer le bazar et cela a l'air pas mal.

Mais je me rends compte que mon emploi du mot « présentation » qui dans
ma tête se voulait synonyme de « exposé » est perçu de manière stricte
au sens informatique du terme. Mea culpa.

Mon exposé nécessite d'afficher, parfois, une présentation pdf
(latex/beamer) mais parfois un pdf qui n'est pas une présentation (cela
peut paraître incroyable mais à l'usage ça marche pas mal !), une
fenêtre geogebra ou que sais-je encore... (Oui : mon exposé n'est pas
une belle présentation endormante mais un grand foutoir avec un peu de
tout ; le contexte le permet... voire le nécessite.)

D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ceci dit, merci pour pdf-presenter-console ; je ne connaissais pas et
pourrait m'en servir à l'occasion.
Daysfled (13/02/2018, 19h30)
Le 13/02/18 à 16:16, eric.bernard a écrit :
> Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la
> carte graphique .
> Je regarde demain .


Merci,

Note que je ne dispose que d'une carte graphique sommaire (intel) donc
si cela dépend par exemple de nvidia je ne pourrai le faire. (Mais cela
pourrait peut-être intéresser d'autres ?)
Yves Rutschle (13/02/2018, 23h40)
On Tue, Feb 13, 2018 at 05:37:39PM +0100, Daysfled wrote:
> Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?


Heu oui, je le lance plus souvent que je ne l'installe :-)

> D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
> une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.


Ok, compris.

En console, je partirais sur un bricolage avec screen ou
tmux: une fenêtre sur l'écran secondaire, une fenêtre sur
l'écran primaire, ça marche très bien.

L'équivalent graphique, ça peut être VNC:

apt install tightvncserver xtightvncviewer

(j'ai vérifié cette fois-ci :-) ).

Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver

Ça te donne un nouveau display:

[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]

Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)

Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:

$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm

et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.

Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.

HTH!
Y.
François LE GAD (14/02/2018, 10h00)
Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
> Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
> autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?


J'utilise couramment arandr (une interface graphique pour xrandr) pour
deux écrans, ou un écran et un projecteur. Tu disposes tes écrans comme
tu veux, gauche-droite, haut-bas, en se chevauchant si nécessaire, même
s'ils ont des résolutions différentes. Et tu peux enregistrer plusieurs
configurations pour les retrouver rapidement.

Discussions similaires